Dérogation et couvre-feu : voici le nouveau motif pour sortir après 18h

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 17 mars 2021 à 5h04
Controle Police Attestation Deplacement Couvre Feu
@shutter - © Economie Matin
135 eurosSans attestation de déplacement dérogatoire, le contrevenant s'expose à une amende de 135 euros minimum.

Depuis le lundi 15 mars, il existe un nouveau motif dérogatoire pour sortir pendant le couvre-feu : aller chez un professionnel du droit. Autrement dit, vous pouvez voir votre avocat ou votre notaire après 18h.

Présenter une attestation de déplacement dérogatoire pour sortir pendant le couvre-feu

Depuis le 6 janvier 2021, un couvre-feu s'applique de 18h à 6h sur la France métropolitaine. Pour se déplacer le soir et la nuit, il faut donc fournir une attestation de déplacement dérogatoire. Dans le cas contraire, l’on risque une amende de 135 € qui peut être majorée à 375 € en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention.

Pas de quoi donner envie de sortir sans vraie bonne raison. Et à ce titre, un nouveau motif est autorisé depuis le 15 mars 2021. Cette nouvelle dérogation a été publiée dans le Journal officiel le 5 mars et concerne les professionnels du droit.

Nouveau motif pour sortir après 18h : aller chez un notaire ou un avocat

Avocat, notaire, huissier de justice, commissaire-priseur judiciaire, greffier… Il est maintenant possible de les rencontrer après 18h. Il suffit pour cela de cocher la case « convocation judiciaire ou administrative ».

Ce nouveau motif dérogatoire vient compléter une liste de plus en plus longue. Sortir le chien, aller chercher son enfant à la garderie, acheter des médicaments, visiter mamie, participer à une maraude, se rendre au commissariat, rentrer du travail, faire un long voyage… Et si finalement il y avait beaucoup de bonnes raisons pour sortir après 18h ?

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Dérogation et couvre-feu : voici le nouveau motif pour sortir après 18h»

Laisser un commentaire

* Champs requis