Cela vous a peut-être échappé, mais à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, de nombreux automobilistes devront mettre à jour leur carte grise. Seconde mauvaise nouvelle : une augmentation est prévue l’année prochaine, et les collectivités étant libres d’en fixer le montant, le prix des cartes grises variera considérablement d’une région à l’autre.
Automobile : qui raquera le plus pour sa nouvelle carte grise en 2025 ?
Entre 48 et 60 euros suivant la région où vous habitez
En 2025, les automobilistes devront composer avec des prix variables selon leur région d'immatriculation. Les augmentations s’expliqueront suivant les ajustements budgétaires des collectivités pour répondre aux besoins de financement des infrastructures (route, travaux...)
Voici les nouvelles tarifications par cheval fiscal (CV) suivant la région dans laquelle vous habitez :
- En Nouvelle-Aquitaine : le prix de votre certificat d'immatriculation grimpera à 45 euros par cheval fiscal (CV).
- Dans le Grand Est : le prix passera à 48 euros par CV.
- Dans les Pays de la Loire : le coût passera à 51 euros/ CV.
- En Provence-Alpes-Côte d'Azur : le tarif grimpera à 51,20 euros / CV
- En Occitanie : le prix grimpera à 54,20 euros / CV
- En Île-de-France : le montant atteindra 54,95 euros / CV
- La Bretagne, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté aligneront leur tarif à 55 euros par cheval fiscal.
- C'est finalement en Normandie que le renouvellement de la carte grise coûtera le plus cher aux habitants : 60 euros, ce qui équivaut à une augmentation de 30% par rapport à l'année 2024.
Une obligation de changer de carte grise en 2025 ?
En plus des hausses tarifaires, de nouvelles règles imposeront un renouvellement de nombreuses cartes grises. La réforme découle de la loi 3DS (Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification), qui vise à réorganiser le maillage administratif en France. Les communes devront nommer les voies non répertoriées, ce qui entraînera des changements d'adresse pour de nombreux citoyens. Par conséquent, les conducteurs seront contraints de mettre à jour leur certificat d'immatriculation, même s'ils n'ont pas changé de domicile. Selon les estimations de La Poste, plus de 1,8 million d'automobilistes seraient concernés.
Pour alléger les contraintes, les trois premiers changements d'adresse sont gratuits, précise l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). À partir du quatrième, un coût de 2,76 euros s'appliquera pour la mise à jour de votre carte grise. Important à noter : vous disposez d'un mois pour effectuer la mise à jour de votre carte grise. En cas de déménagement, ne négligez pas cette démarche administrative : récemment, un automobiliste a découvert qu'il avait accumulé une ardoise de plusieurs milliers d'euros, celui-ci n'ayant jamais reçu ses amendes à son domicile du fait d'avoir oublié d'effectuer son changement d'adresse.