L’eau est vitale sur Terre mais pas seulement. Elle est aussi source de bien-être mental et physique, que l’on habite près de la mer, d’une rivière ou même d’un canal.
Vivre près de l’eau améliore la santé physique et mentale
Et au milieu coule une rivière… Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Glasgow, en Écosse, vivre près de l’eau est bénéfique pour la santé, rapporte un article de Medical Xpress. Jusqu'à présent, les études montraient que les personnes vivant près de l'eau -à la campagne mais aussi dans une ville côtière ou avec des canaux- avaient un risque plus faible de décès prématuré et d'obésité. Mais ce n’est pas tout. L’eau améliore aussi la santé mentale.
La présence d’eau près de son domicile procure un meilleur bien-être et par conséquent une meilleure santé mentale. Après avoir effectué un examen systématique et une méta-analyse de toutes les preuves de l'impact positif des espaces bleus sur la santé, les scientifiques ont conclu que vivre à proximité d'espaces bleus, et en avoir davantage dans son quartier, réduisait le stress et l'anxiété, tout en améliorant l'humeur et le bien-être psychologique. Enfin, la présence d’espaces bleus augmenterait de manière significative le niveau d'activité physique.
En ville, l’eau a un intérêt pour l’économie mais aussi la santé
Moralité, pour une meilleure santé, partez habiter dans une maison ou un appartement à côté d’un lac, une rivière, la mer ou un canal ! Et pour les personnes pour qui ce n’est pas possible, les chercheurs ont peut-être une idée : la réalité virtuelle.
Dans leur étude, les chercheurs font remarquer que la présence d’eau et notamment de canaux dans une ville n’a pas qu’un intérêt économique. Elle est aussi bénéfique pour la santé des habitants. C’est pourquoi ils proposent que l’on réutilise par exemple les canaux abandonnés comme c’est le cas à Birmingham. Une piste pour un nouvel urbanisme plus respectueux de l’environnement et de la santé des habitants.