Dropbox sera t-elle la prochaine start-up que toute la Silicon Valley s’arrachera ? Il est encore un peu tôt pour le dire, mais toujours est-il que cette jeune pousse a réussi à s’imposer tranquillement chez de nombreux utilisateurs.
Le modèle technique de Dropbox est simple : permettre de stocker des fichiers dans un espace en ligne, et de les partager. L’intégration avec Windows et OS X est transparente et bon nombre de ses abonnés (gratuits comme payants) ne sauraient désormais plus vivre sans ce service.
Dropbox : tout dans le nuage
À l’occasion d’un tour de table financier, Dropbox recherche environ 250 millions de dollars d’investissements. Cela valorise l’entreprise à 8 milliards de dollars, ce qui la place au-delà des velléités d’acquisition de Google, Facebook ou Yahoo… On peut néanmoins se poser la question d’une telle valorisation alors que Dropbox ne compte que 200 millions d’utilisateurs, dont 4 millions de comptes professionnels - soit une base proche de celle de Twitter, mais très loin de Facebook et de son milliard de comptes.
Dropbox a annoncé des revenus de 116 millions de dollars l’an dernier, soit deux fois plus qu’en 2011 (46 millions). Pour 2013, l’entreprise prévoit plus de 200 millions de dollars de chiffres d’affaires.