Intelligence artificielle : l’application ChatGPT débarque (enfin) sur PC !

Enfin ! Depuis ce vendredi 18 octobre 2024, l’application ChatGPT est disponible sur les PC, soit les ordinateurs sous Windows. OpenAI en a profité pour lui intégrer de nouvelles fonctionnalités !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 18 octobre 2024 à 15h45
Stylish,woman,manager,freelancer,working,on,laptop,while,sitting,in
Stylish woman manager freelancer working on laptop while sitting in cozy cafe. High quality photo - © Economie Matin
6,6 MILLIARDS DE DOLLARS ChatGPT, a bouclé une levée de fonds colossale de 6,6 milliards de dollars.

ChatGPT est disponible sur les appareils Windows

Après avoir levé 6,6 milliards d'euros au début de ce mois, OpenAI a officiellement lancé, ce vendredi 18 octobre 2024, son application ChatGPT pour Windows, longtemps attendue par les utilisateurs. Jusqu'alors réservé aux appareils Android ou Apple (Mac, iPhone), le chatbot d'OpenAI sera désormais accessible à tous. Ce déploiement vise en particulier les ordinateurs utilisés au bureau. À noter néanmoins que l'accès reste pour le moment réservé aux abonnés payants, soit les utilisateurs des formules ChatGPT Plus, Team, Enterprise, et Edu. Les utilisateurs gratuits devront attendre encore quelques mois avant de pouvoir utiliser l'application ChatGPT. Le prochain déploiement est prévu d'ici la fin de l'année 2024.

Par ailleurs, certaines fonctionnalités, telles que l'assistant vocal, la synchronisation avec des services comme OneDrive ou Google Drive, ainsi que les options de personnalisation via GPT Builder, seront intégrées ultérieurement à l'application sous Windows. Les professionnels pourront utiliser la combinaison « Alt + Espace » pour accéder rapidement à ChatGPT dans une petite fenêtre. L'interface de l'application reprend le design de la version web et inclut les modèles GPT-4 et GPT-4o, ainsi que les récents o1-preview et o1-mini, afin de répondre à des besoins variés en matière de traitement de l’information.

En concurrence avec Copilot

Le lancement de l'application ChatGPT sur Windows vise à concurrencer directement l'IA Copilot de Microsoft. Cet assistant, parfaitement intégré à l’écosystème Windows et aux applications phares comme Teams et Microsoft 365, bénéficie d’un avantage considérable en matière de productivité. ChatGPT cherche à se démarquer par ses capacités multilingues, ses outils de génération de contenu et de code, ainsi que par sa flexibilité pour des usages à la fois personnels et professionnels. 

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Pour l'instant, les possibilités de personnalisation de Copilot lui confèrent une longueur d’avance. OpenAI mise sur une stratégie d'expansion ambitieuse en multipliant les plateformes pour accroître l’adoption de son assistant intelligent. L'objectif de l'entreprise : créer tout un écosystème complet qui puisse être utilisé par les professionnels comme les particuliers autour de ChatGPT. 

.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Intelligence artificielle : l’application ChatGPT débarque (enfin) sur PC !»

Laisser un commentaire

* Champs requis