Lufthansa condamné pour antisémitisme
En mai 2022, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a refusé l’embarquement à 128 passagers juifs lors d’une escale à Francfort. Ces passagers, venus de New York et en route pour Budapest, se sont vu interdire l’accès à bord sous prétexte que certains d’entre eux ne respectaient pas les consignes de port du masque contre la COVID-19. Rien de particulièrement surprenant jusqu'ici.
Le problème ? Tous les passagers concernés n’étaient ni liés entre eux, ni coupables de la même infraction. « Les passagers ont été traités comme un seul groupe à cause de leur apparence », a déclaré le ministère américain des Transports.
Une amende historique
Le traitement collectif des 128 passagers a été jugé discriminatoire et comme une atteinte aux droits civils des personnes concernées. En conséquence, le ministère des Transports américain a condamné la compagnie aérienne Lufthansa à une amende de 4 millions de dollars, un record pour ce genre de faits. Dès l'incident, et face à la montée des critiques, Lufthansa s'est excusée, arguant que la discrimination n’était pas intentionnelle.
Le ministère des Transports américain a souhaité montrer l'exemple avec cette amende colossale, le but étant d'éviter que de tels comportements discriminatoires se reproduisent. Lufthansa monter pattes blanches de son côté. La compagnie aérienne a affirmé avoir pleinement coopéré avec les autorités américaines, et le Comité juif américain (CJA) afin de mettre en place des mesures internes pour éviter de futurs incidents. Deux des 4 millions de dollars de l'amende seront versés comme compensation directe aux 128 passagers discriminés.