Dans un rapport publié ce mercredi 16 octobre, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a indiqué avoir revu à la hausse ses prévisions concernant la production d’électricité dans le monde. Selon l’organisme international, la moitié de cette électricité pourrait être issue de sources de production bas carbone dans moins d’une dizaine d’années.
Électricité : la moitié de la production mondiale sera décarbonée avant 2030
« Nous entrons maintenant à grande vitesse dans l’ère de l’électricité »
La transition vers des sources de production d'électricité plus propres porte chaque jour un peu plus ses fruits. Après que l'AIEA a révisé à la hausse ses prévisions concernant la production d'électricité d'origine atomique, production mondiale qui devrait doubler d'ici à 2050, l'Agence internationale de l'énergie estime que la moitié de l'électricité mondiale sera issue de sources de production bas-carbone d'ici à 2030. Actuellement de 4 250 GW, elle devrait de fait s'approcher des 10 000 GW en 2030. « Nous avons connu l’ère du charbon et l’ère du pétrole, et nous entrons maintenant à grande vitesse dans l’ère de l’électricité », s'est félicité Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE.
Néanmoins, selon les projections de l'AIE, la consommation mondiale d’électricité a doublé au cours des dernières années et celle-ci devrait croître six fois plus vite que la demande totale d’énergie entre 2024 et 2035, en raison notamment des data centers, indispensables au développement des technologies telles que l'intelligence artificielle, les services cloud, etc. Les géants du numérique, Microsoft et Google en tête, ont déjà scellé des partenariats avec des entreprises spécialisées dans la production d'électricité d'origine atomique.
Les énergies fossiles couvrent 80% de la demande énergétique mondiale
Le chemin vers la neutralité carbone reste long. En 2023, les énergies fossiles continuaient de largement dominer la demande, couvrant près de 80 % des besoins énergétiques mondiaux avec le pétrole, le gaz et le charbon. Même si la capacité mondiale de production d’électricité renouvelable devrait presque doubler,« le monde est encore loin d'une trajectoire alignée avec ses objectifs climatiques », avertit Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE.
Celui-ci n'a pas manqué d'appeler la communauté internationale à intensifier ses efforts pour réduire l’utilisation des énergies fossiles. L'AIE prévoit en effet un pic des émissions de CO2 avant 2030, mais avertit que, sans une réduction rapide, la température mondiale pourrait grimper de 2,4°C d'ici la fin du siècle, soit bien au-delà de la limite de +1,5°C fixée par l’accord de Paris.