Pinocchio, comme chacun sait, était peu connu pour la véracité de ses propos. C'est donc sans gloire aucune que trois entreprises -Veolia, Areva et Auchan- se sont vues décerner le « Prix Pinocchio » par les Amis de la Terre et d'autres ONG. En cause, leur impact environnemental ou social.
Areva reçoit le vrai-faux prix "Plus vert que vert"
En réalité, ce sont des internautes -41 000 précisément- qui ont voté. Ils se sont d'abord prononcé sur le groupe "Plus vert que vert", responsable de la "campagne de communication la plus abusive et trompeuse". Le grand vainqueur est Areva, le groupe industriel du secteur de l'énergie spécialisé dans les métiers du nucléaire et des énergies renouvelables.
Pourquoi ? Car l'entreprise a ouvert un musée sur le site d'une ancienne mine d'uranium en Haute-Vienne, tout en continuant à exploiter des mines d'extraction d'uranium dans le monde entier, notamment au Canada, au Kazakhstan et au Niger.
Dans la catégorie "Une pour tous, tout pour moi", c'est Veolia qui arrive en première position, bien malgré elle. Cette fois, est clouée au pilori sa "politique agressive en termes d'appropriation, de surexploitation ou de destruction des ressources naturelles", et notamment son implication dans des projets de privatisation de l'eau en Inde.
"Mains sales, poches pleines" : Auchan numéro un
Enfin, dans la catégorie "Mains sales, poches pleines", au titre éloquent, c'est Auchan qui arrive en pole position. Les internautes et les associations épinglent le fait que "le numéro 2 de la grande distribution en France refuse de reconnaître sa responsabilité et de participer à l'indemnisation des victimes de l'effondrement des usines textiles du Rana Plaza au Bangladesh, alors que des étiquettes de ses vêtements ont été retrouvées dans les décombres de cet accident qui a fait 1 133 morts".
A chaque fois, les entreprises incriminées ont farouchement démenti ces allégations et défendu leur politique sociale et environnementale. De quoi convaincre les internautes mobilisés ?!