Dépêchez-vous, il ne vous reste plus que quelques jours pour acheter vos pneus neige pour cet hiver 2024-2025. À compter du 1ᵉʳ novembre, ceux-ci seront obligatoires dans plus d’une trentaine de départements. Qui est concerné, et quelle sanction en cas de non-respect de cette réglementation ?
Automobile : pneus neige obligatoires, qui est concerné ?
Pneus neige, chaînes.. : 34 départements concernés
À partir du 1er novembre 2024, certains automobilistes devront obligatoirement équiper leurs véhicules de pneus neige, de chaînes, ou autre dispositif antidérapant dans 34 départements français. Cette mesure a été introduite par la loi Montagne et est entrée en vigueur en 2021. Elle couvre toute la période hivernale, soit du 1ᵉʳ novembre 2024 au 31 mars 2025. Cette obligation concerne tous les véhicules à quatre roues et plus, qu’ils soient légers ou lourds. L'objectif de cette mesure ? Réduire le risque d'accidents sur les routes enneigées ou verglacées et fluidifier la circulation.
Les départements concernés par cette réglementation incluent les régions alpines, pyrénéennes, jurassiennes, du Massif central et les Vosges. Les 34 départements concernés sont les suivants : l’Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, l’Aveyron, la Haute-Loire, la Savoie, la Corse, l'Allier, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, le Cantal, le Doubs, la Drôme, la Haute-Garonne, l'Isère, le Jura, la Loire, la Lozère, la Moselle, me Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, Rhône, la Haute-Saône, le Tarn, le Var, le Vaucluse, les Vosges, et enfin, le Territoire de Belfort. Cela représente pas moins de 4 200 communes.
Quelle sanction en cas de non-conformité ?
En cas d'oubli, des panneaux de signalisation rappelleront aux conducteurs l’obligation d’équipements hivernaux. En cas d'absence de neige ou de verglas, les dispositifs comme les chaînes ou les chaussettes à neige devront simplement être conservés à bord des véhicules pour être utilisés en cas de besoin.
Ignorer cette obligation pourrait coûter cher : les automobilistes en infraction risquent une amende de 135 euros. Aucun décret n'a pour le moment été publié pour officialiser cette sanction. Les autorités souhaitent en effet avoir une approche pédagogique. Mais pour votre sécurité, il est préférable d'installer des pneus 3PMSF(3 Peak Mountain Snow Flake) ou de transporter des chaînes.