Automobile : la prime à la conversion sacrifiée par le gouvernement ?

Le projet de budget 2025 pourrait entraîner une évolution de la politique de soutien à l’achat de véhicules plus écologiques. Le gouvernement envisage en effet de supprimer la prime à la conversion, une aide financière essentielle qui avait pour but de faciliter l’acquisition de véhicules moins polluants, en échange de la mise au rebut de voitures anciennes.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 16 octobre 2024 à 7h22
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77%les véhicules électriques émettent 77% d'émissions de CO2 de moins qu'une voiture essence en France

Autrefois connue sous le nom de prime à la casse, la prime à la conversion a permis à de nombreux Français de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 5000 euros pour se débarrasser de leur véhicule polluant tout en faisant l'acquisition d’un modèle neuf, souvent électrique ou hybride. Mais les économies recherchées pour boucler le budget 2025 pourrait bien passer par là…

La prime à la conversion : une aide phare de la transition écologique

La prime à la conversion, mise en place dans le cadre des efforts pour réduire les émissions de CO₂ et accélérer la transition vers une mobilité plus propre, a été un levier majeur pour inciter les consommateurs à opter pour des véhicules moins polluants. Cependant, face aux pressions budgétaires, le gouvernement de Michel Barnier envisage de couper cette aide dès 2025. Ce choix fait partie d’une série de mesures budgétaires visant à réduire les dépenses publiques. En parallèle, il est à noter que d’autres dispositifs tels que le bonus écologique et le leasing social pour les véhicules électriques devraient être maintenus.

Selon les informations du journal Les Echos, la suppression s’inscrit dans le cadre de la réduction des dépenses de 500 millions d’euros dans le secteur automobile, qui verrait ainsi son enveloppe annuelle passer de 1,5 milliard à 1 milliard d'eurosuences sur l'achat de véhicules électriques

La vente de voiture électriques touchée de plein fouet ?

Avec la disparition de la prime, de nombreux experts s’inquiètent des répercussions sur les ventes de véhicules électriques et hybrides, particulièrement en cette période où les prix de ces véhicules restent élevés pour la plupart des consommateurs. Bien que d’autres aides comme le bonus écologique soient encore en place, l’absence de cette prime pourrait freiner la transition énergétique dans le secteur automobile. De plus, cette décision intervient à un moment charnière, alors que l'Union européenne impose des normes d'émissions de plus en plus strictes pour les constructeurs.

Les consommateurs qui avaient planifié de changer de véhicule grâce à cette prime pourraient ainsi être contraints de revoir leurs projets ou de reporter leur achat. Or, c’est un problème car les ZFE (Zones à Faibles Emissions) où les véhicules les plus polluantes sont interdits se multiplient dans les grandes villes françaises.

Fin de la prime à la conversion : un virage nécessaire ou un frein à la transition ?

La suppression de la prime à la conversion fait partie des mesures qui visent une rationalisation des dépenses publiques. Le gouvernement justifie cette mesure par la nécessité de renflouer les comptes publics tout en continuant à soutenir la transition écologique par d’autres biais.

Pour beaucoup, cette décision semble en contradiction avec les ambitions écologiques affichées lors de la COP21 et les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050. Alors que le secteur automobile est un des plus polluants, toute mesure visant à réduire les incitations financières pourrait être perçue comme un pas en arrière dans la lutte contre le changement climatique.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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