C'est la fin d'un long serpent de mer pour la Défense.
Au terme d'un audit de plusieurs mois sur le système de logiciel Louvois, chargé de traiter les soldes des militaires, le ministère de la Défense a décidé d'abandonner ce dernier, multipliant les bugs depuis plusieurs années. En effet, depuis 2011, date de sa mise en place, le logiciel Louvois est la cause de nombreux problèmes de trop perçus ou d'amputations de soldes.
La Défense abandonne le système Louvois
"L'audit devait nous dire si le système était assez robuste pour être modifié, et nous savons désormais que non" a déclaré ce jeudi un conseiller à la Défense. En complément, et pour offrir au personnel de la Défense une issue favorable à leurs problèmes de soldes, le ministre, Jean-Yves Le Drian devrait faire des annonces, inconnues jusqu'alors, le 3 décembre prochain.
Un remplacement qui interviendra d'ici 18 à 24 mois
Reste que le changement d'un système à un autre risque de prendre des mois. Pour l'instant, l'hôtel de Brienne a jugé bon de laisser Louvois en place, le temps du changement. Une période qui pourrait toutefois durer entre 18 et 24 mois. Les militaires peuvent néanmoins se réjouir d'une telle annonce, tout comme le ministère de la Défense, qui commençait à s'arracher les cheveux avec Louvois.
Le progiciel Louvois coûtait cher au ministère de la Défense
Car aux 6 millions d'euros qu'avait coûté le progiciel Louvois, il faut ajouter un écart de 465 millions d'euros, en 2012, pour la masse salariale du ministère de la Défense. Des chiffres pointés du doigt en mai dernier par la Cour des comptes, responsable de la mise en cause du sytème Louvois.