Vaccin Covid : chez les Européens, la confiance dans l’AstraZeneca dégringole

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 22 mars 2021 à 12h16
Confiance Vaccin Astrazeneca Covid
@shutter - © Economie Matin
61%Les Français sont 61% a estimé que le vaccin AstraZeneca n'est pas sûr.

Le vaccin AstraZeneca est dans la tourmente. Après avoir été suspendu temporairement dans plusieurs pays d'Europe, un sondage mené par YouGov met en avant que les Européens n'ont plus confiance dans ce vaccin contre le Covid-19.

La confiance dans le vaccin AstraZeneca s'étiole en Europe

Bien que l'Agence européenne des médicaments (EMA) ait estimé, jeudi 18 mars 2021, que le vaccin suédo-britannique AstraZeneca soit « sûr et efficace », la confiance des Européens dans le produit s'est étiolée. Une étude d'opinion réalisée par YouGov et publiée lundi 22 mars 2021 met en avant ce phénomène. Il faut cependant rappeler que l'étude a été menée entre les 12 et 18 mars 2021, soit avant l'annonce de l'EMA.

Ainsi, sans grande surprise, les Français n'ont en majorité plus confiance dans ce vaccin. 61 % d'entre eux estiment qu'il n'est pas sûr. Un bond de 18 points en comparaison à l'étude menée en février 2021, seuls 23% estiment que le vaccin est sûr. Les Allemands sont également de plus en plus frileux avec l'AstraZeneca, 55% des Allemands estiment que le vaccin suédo-britannique est dangereux.

Les Italiens et les Espagnols qui jugeaient encore au mois de février que le vaccin AstraZeneca était sûr ( 54 % et 59 %), ont basculé dans le camp de la méfiance puisque l'enquête d'opinion de YouGov met en avant qu'ils ne sont plus que 36 % et 38 % à estimer ce vaccin sans danger.

La confiance des Européens va dans les vaccins Pfizer et Moderna

Les Britanniques restent les Européens ayant la plus grande confiance dans le vaccin d'AstraZeneca puisque 77% d'entre eux l'estiment sûr mais YouGov enregistre tout de même une baisse de 4 points par rapport au mois de février.

Matt Smith, datajournaliste à YouGov estime qu'aux yeux des Européens, les vaccins Pfizer et Moderna sont considérés comme plus sûrs et moins dangereux. «  Non seulement nous avons constaté une augmentation considérable du nombre de personnes qui le jugent dangereux au cours des deux dernières semaines en Europe, mais le vaccin AstraZeneca continue d'être considéré comme nettement moins sûr que ceux de Pfizer et Moderna ».

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Vaccin Covid : chez les Européens, la confiance dans l’AstraZeneca dégringole»

Laisser un commentaire

* Champs requis