Le gouvernement a présenté le projet de loi de finances pour 2025 jeudi 10 octobre 2024. Les mesures proposées, bien que saluées pour certaines initiatives, laissent de nombreux acteurs du logement et de l’immobilier déçus. Voici ce qui change.
Immobilier : les changements prévus dans le Budget 2025
Le budget 2025 met fin au dispositif Pinel et baisse des aides à la rénovation
Le Budget 2025 entérine la fin du dispositif Pinel, un coup dur pour le secteur du logement neuf. Dès le1ᵉʳ janvier 2025, les avantages fiscaux offerts par le Pinel disparaîtront, malgré la demande des promoteurs immobiliers de prolonger ce dispositif jusqu’en mars 2025 afin de permettre aux acheteurs de finaliser leurs projets. Comme l'a exprimé Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), auprès de nos confrères du Parisien : « C’est une énorme déception ». En effet, selon les données du secteur de l'immobilier, seulement 28 000 logements neufs ont été mis en vente au premier semestre 2024, soit trois fois moins qu’en 2018, ce qui ne laisse rien présager de bon pour la crise immobilière qui dure depuis plus de deux ans maintenant. La réduction de l'offre locative, couplée à la fin du Pinel, risque de l'aggraver encore davantage.
Par ailleurs, l'aide à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov', fait l'objet d'une coupe budgétaire. Le gouvernement qui s'est donné pour objectif d'économiser 60 milliards d'euros a décidé d'abaisser l'enveloppe de cette aide de 4 à 2,3 en 2025. Audrey Zermati, directrice de la stratégie chez Effy, a déclaré auprès de nos confrères du Parisien que cette réduction serait « Un vrai coup dur pour la filière » comme l'indique Audrey Zermati directrice de la stratégie chez Effy, auprès du Parisien. Cette dernière ne manque pas de souligner que cette baisse survient alors que les logements classés G (selon le DPE), seront interdits à la location dès janvier 2025, ce qui risque, une fois encore, de plonger le secteur dans la crise.
Une extension du PTZ mais des modalités encore floues
Malgré la baisse de Ma Prime Rénov, et la fin du dispositif Pinel, le projet de loi de finance de 2025 accorde une mesure privilégiée pour les primo-accédants : l'extension du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Ce dernier sera étendu à l'ensemble du territoire, l'objectif étant de faciliter l'accès à la propriété pour un plus grand nombre de ménages. Cependant, les conditions d’éligibilité demeurent floues. Le gouvernement n’a pas encore précisé si le PTZ sera appliqué aux logements anciens ou seulement aux neufs, ni s'il concernera les maisons individuelles. Ces questions seront débattues lors des discussions parlementaires sur le budget.
Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, a néanmoins tenu à préciser que l'extension du PTZ ne se ferait pas « n'importe où, n'importe comment ». La ministre a indiqué en effet que des critères stricts seraient discutés au Parlement pour garantir que la mesure soit bien ciblée. Par ailleurs, Valérie Létard a également annoncé que le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui rendra les logements classés G inaccessibles à la location, sera simplifié et son calendrier adapté afin d'éviter une surcharge de procédures pour les propriétaires.