Automobile : Carlos Tavares quittera la tête de Stellantis en 2026

Le vendredi 11 octobre 2024, le groupe automobile Stellantis a officiellement annoncé que Carlos Tavares, son directeur général depuis la création de l’entreprise en 2021, prendra sa retraite en janvier 2026. Cette annonce marque le début d’une période de transition pour le constructeur, issu de la fusion entre Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, avec un processus de succession déjà en cours.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 11 octobre 2024 à 7h30
Tornado,,canada, ,march,16th,2024:,stellantis,is,one,of
Automobile : Carlos Tavares quittera la tête de Stellantis en 2026 - © Economie Matin
8%Le secteur automobile européen dans son ensemble dévisse de 8% depuis début 2024

Stellantis : un départ anticipé et organisé de Carlos Tavares

Dès 2026, Carlos Tavares, qui aura alors 68 ans, passera le flambeau à un successeur encore à désigner. L'intéressé avait déjà évoqué la possibilité de prendre sa retraite à cet âge, le qualifiant de « raisonnable » pour mettre fin à sa carrière à la tête de l'un des plus grands constructeurs automobiles mondiaux. Lors d'une visite de l'usine historique de Peugeot à Sochaux, il avait déclaré à la presse : « En 2026, la personne qui vous répond aura 68 ans, c'est un âge raisonnable pour prendre sa retraite. C'est l'option. »

Le processus de sélection de son successeur a été confié à un comité spécial du conseil d'administration, présidé par John Elkann, également président de Stellantis. Ce comité doit achever ses travaux au quatrième trimestre 2025, offrant ainsi une année complète pour organiser la transition et préparer l'après-Tavares.

Réorganisation immédiate au sein de Stellantis

En prévision du départ de son dirigeant, Stellantis a déjà amorcé une réorganisation de son équipe de direction. Doug Ostermann, ancien directeur des opérations pour la Chine, a été nommé directeur financier, succédant à Natalie Knight. Cette dernière quitte le groupe après avoir contribué à la structuration financière du géant franco-italo-américain. En parallèle, Jean-Michel Imparato prend la direction de la région Europe, remplaçant Uwe Hochgeschurtz.

Ces changements visent à renforcer la structure managériale de Stellantis pour mieux répondre aux défis à venir. Dans un communiqué, le groupe a souligné sa volonté de « simplifier et améliorer la performance de son organisation dans un environnement mondial turbulent ». Cette réorganisation s'inscrit dans une stratégie visant à « recentrer la société sur ses principales priorités opérationnelles et à s'attaquer avec détermination aux défis mondiaux auxquels le secteur automobile est confronté ».

Automobile : des défis majeurs pour le successeur de Tavares

L'industrie automobile traverse une période de profonde mutation, marquée par la transition vers des véhicules plus propres et l'essor des nouvelles technologies de mobilité. Le successeur de Carlos Tavares devra poursuivre la stratégie engagée pour assurer la compétitivité de Stellantis face à la concurrence mondiale, tout en répondant aux exigences croissantes en matière de durabilité et de réduction des émissions de CO2.

La période de transition qui s'annonce pour Stellantis est donc charnière. Le groupe, dirigé par Carlos Tavares depuis sa création, s'est distingué par sa capacité à générer des synergies entre ses différentes marques, de Peugeot à Jeep en passant par Alfa Romeo. Son prochain dirigeant devra non seulement s'assurer de la pérennité de ces acquis, mais aussi accélérer l'innovation pour maintenir la place de Stellantis parmi les leaders du marché automobile mondial.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Automobile : Carlos Tavares quittera la tête de Stellantis en 2026»

Laisser un commentaire

* Champs requis