Le feuilleton de la taxe à 75% connait un nouveau rebondissement. Les sénateurs viennent en effet de rejeter ce projet pourtant inscrit dans la loi de finances 2014.
Si le PS et le RDSE ont voté pour, l’UMP et les centristes ont voté contre - le Parti communiste s’est lui abstenu, ce qui explique le rejet de cette proposition. On explique du côté du gouvernement que « cette mesure va dans le bon sens, en faisant payer davantage ceux qui gagnent plus », d’après le rapporteur général du PS, François Mars. Un argument battu en brèche par l’opposition, qui pointe l’incongruité du dispositif : « Si vous êtes riche, vous payez l'impôt. Si vous êtes très riche, l'impôt sera payé par l'entreprise qui vous emploie », rappelle Philippe Dallier de l’UMP.
Le ballon rond au coeur du litige
C’est pourtant la solution choisie par le gouvernement pour contourner la censure du Conseil constitutionnel de décembre 2012. Le principal noeud du problème touche aux clubs de foot, qui ont menacé d’une grève du ballon rond. En l’état, la loi de finances 2014 continue son chemin; la taxe 75% devrait être adoptée à l’Assemblée, qui a le dernier mot.