Le conseil de surveillance de Vivendi a validé la stratégie impulsée par Vincent Bolloré : le groupe se sépare de SFR qui va être côté en Bourse, tandis que Vivendi redevient une société de médias.
SFR se prépare à une entrée en Bourse
Mi-2014, une fois validé tous ces changements stratégiques, Vivendi se composera de trois actifs : Canal+, Universal Music Group et GVT, l’opérateur téléphonique brésilien. Une scission d’avec SFR qui va permettre au nouveau groupe de repartir sur des bases saines, sans la lourde dette de 8 milliards d’euros dont la vaste majorité sera supportée par l’opérateur au carré rouge. De fait, la valeur de la nouvelle entreprise devrait augmenter, en particulier aux yeux des actionnaires (et de leur portefeuille).
Le raid de Bolloré payant
De son côté, SFR restera la « machine à cash » que l’entreprise n’a jamais cessé d’être, même si l’opérateur est celui qui souffre le plus de la concurrence de Free Mobile. Cette entrée en Bourse va sans doute donner à la société une plus grande assise financière, même si les futurs actionnaires vont réclamer des résultats.
Quant à Vincent Bolloré, il a parfaitement réussi son raid : en moins d’un an, il est devenu l’actionnaire le plus important de Vivendi avec un investissement d’1,2 milliard d’euros. En juin, il remplacera Jean-René Fourtou à la tête du conseil de surveillance du nouveau groupe.