Budget : La liste des réductions pour économiser 150 milliards d’euros

C’est un rapport choc publié par l’Institut Montaigne (source ici) qui détaille toute une liste de dizaines de mesures chiffrées à un horizon de temps précis et permettant d’atteindre 150 milliards d’euros de baisse de dépenses publiques.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 9 octobre 2024 à 10h30
reductions-depense-economie-budget-150-milliards-sannat
reductions-depense-economie-budget-150-milliards-sannat - © Economie Matin
10%Les retraités bénéficient toujours de l'abattement de 10% pour frais professionnels.

Je rappelle qu’en 2025, dans les prévisions actuelle de Matignon et du premier ministre Barnier, c’est une hausse de 2.1 % des dépenses qui est attendue et budgétée. C’est donc loin d’être une austérité massive. Cela veut dire aussi que les hausses d’impôts temporaires qui seront décidées, si elles sont de nature à rassurer les marchés, ne changeront rien à la situation financière du pays.

Nous dépensons beaucoup trop.

Il va falloir se résoudre à couper massivement dans les dépenses.

Là encore, nous sommes le pays le plus imposé au monde et cela ne se voit en aucun cas dans la qualité de vie. Notre pays devient un asile de fous et de dépressifs à ciel ouvert, où la violence devient endémique tandis que les services publics s’effondrent. Plus d’impôts n’est pas la solution, les impôts, la pression fiscale et l’assistanat sont devenus le problème.

Au menu ?

Reculer l’âge minimal de départ jusqu’à 66 ans à l’horizon 2050 pour 30 milliards d’économie. Cela fera couiner tous les travailleurs et votre serviteur ici présent qui pense qu’il faut cesser de taper sur les clous droits et d’épargner les clous tordus et qu’il faut mettre au travail tous ceux qui ne fichent rien au lieu de faire travailler plus ceux qui ont déjà cotisé pendant plus de 40 ans !

Désindexer toutes les pensions de retraite pendant 4 ans pour 29 milliards d’économie. Cela fera couiner tous les retraités actuels dont certains perçoivent des pensions plantureuses. Il faudrait indexer toutes les pensions jusqu’à disons 1 500 euros par mois.

Désindexer toutes les pensions des régimes spéciaux de retraite pendant 10 ans pour 1,2 milliards d’économie. Cela fera couiner les bénéficiaires des régimes spéciaux, mais cela n’attendrira pas le reste de la population qui n’a pas de régime spécial si ce n’est un régime fiscal… forcé !

Baisser les dotations aux collectivités territoriales sur plusieurs années à hauteur de 10 % de leurs dépenses pour  25 milliards d’économie. Cela fera couiner les collectivités locales qui s’empresseront d’augmenter les impôts locaux et feront flamber la taxe foncière puisqu’ils ne savent faire que cela.

Suppression des niches fiscales TVA dans la restauration et TVA à taux réduit sur les travaux d’amélioration des logements de plus de deux ans et division par deux du CIR (Crédit Impôts Recherche) pour grandes entreprises pour 6 milliards d’économie. Cela fera couiner les entreprises et les restaurateurs déjà largement frappés par le Covid, le télétravail, l’inflation et les prix de l’énergie… cela promet quelques faillites de plus et du chômage supplémentaire dans ces activités à fort besoin en main d’œuvre.

Suppression de la niche fiscale d’abattement de 10 % sur le montant des pensions des retraites et autres (y compris les pensions alimentaires) et convergence du taux de CSG des retraités vers le taux des revenus d’activités, après le seuil du taux réduit de CSG pour 8,4 milliards d’économie. Cet abattement pour frais professionnels n’a effectivement aucune raison d’être pour les retraités… Cela fera couiner “ceux qui ont cotisé toute leur vie”… certes, mais il n’y a plus de sous et cotiser, ce n’est pas capitaliser.

Désindexer les APL pendant 4 ans pour 1.1 milliard d’euros d’économie, mais le “mieux” c’est cette mesure-ci…

Intégrer au revenu fiscal les avantages aujourd’hui implicites liés aux loyers plus bas du logement social pour 1,8 milliard d’économie. Alors celle-là je ne l’avais pas vu venir. Comme en HLM le loyer est moins cher que dans le parc privé ce qui est le but justement des HLM où c’est écrit dessus comme le Port-Salut (HLM = habitation à loyer modéré) l’Etat va vous imposer sur votre économie de loyer considérée comme un revenu supplémentaire ! Il faut-être un mamamouchi parisien technocrate pour pondre ce genre d’ânerie. Il suffit d’augmenter les loyers bande de vedettes ce sera plus simple et plus efficace. Chaque locataire paye 10 euros de plus par mois reversé directement à l’Etat (ça peut être 5 ou 15, peu importe vous avez compris la logique).

Enfin… une petite dernière pour la route ?

Réduire la durée d’indemnisation de l’assurance chômage en harmonisant les périodes de conjoncture défavorable sur les périodes de conjoncture favorable pour 2,3 milliards d’économie. En clair ? Réduire la durée d’indemnisation !

Je n’ai pas de conseil à vous donner, mais je pense qu’il est important de réfléchir à aller bosser, parce que pour le moment, les entreprises recrutent encore, et quand il ne faudra compter que sur les aides dans un pays en faillite, cela risque d’être assez compliqué.

Dans les pays en difficultés, ceux qui dépendent de la dépense publique… sont ceux qui souffrent le plus.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Budget : La liste des réductions pour économiser 150 milliards d’euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis