Ce n’est pas demain la veille que les salariés pourront manger dans une salle comble et bruyante entre collègues de travail. Le Covid-19 poursuivant sa propagation, le protocole sanitaire a été durci dans les cantines d’entreprise. Résultat, il faut manger tout seul ou presque.
Covid-19 : le protocole des cantines d’entreprise a été durci
Mardi 23 mars 2021, lors d’une visite d’un centre de vaccination à Valenciennes (Nord), Emmanuel Macron a demandé « instamment à tous les employeurs, à toutes les entreprises, à toutes les personnes qui peuvent faire du télétravail, il faut au maximum s’y mettre parce que notre objectif, c’est de réduire les contacts ». Et pour cause, la propagation du Covid-19 peine à être contenu et a entrainé un troisième confinement pour 16 départements français.
Pour certaines professions, le télétravail n’est pas toujours possible et les salariés doivent se rendre sur site où ils passeront toute la journée, y compris pendant l’heure du déjeuner. Si certains mangent un sandwich dehors, d’autres profitent de la cantine de leur entreprise. Alors que les salles de restauration étaient connues pour êtes bruyantes, on devrait bientôt y entendre les mouches voler.
Il faut manger tout seul en laissant un espace de 8 m2 autour de soi
Le protocole sanitaire des cantines d’entreprise a été durci et les salariés devront déjeuner seuls ou presque. Désormais, chacun doit se restaurer « en laissant une place vide en face de soi, et en respectant strictement la règle des deux mètres de distanciation entre chaque personne ». Concrètement cela suppose que chaque personne laisse un espace de 8 m2 autour d’elle. Il faudra crier pour demander du sel à son voisin !
Et pour ceux qui comptaient apporter leur panier-repas et déjeuner sur place, la règle s'applique aussi. Ils doivent également respecter les 8 m2. Une contrainte qui convaincra certains réfractaires au télétravail à déjeuner chez eux. Quitte à manger seul, autant être à la maison, non ?