Pour ceux qui avaient encore des doutes… François Hollande a certainement eu accès, en primeur, aux chiffres du chômage français au mois d'octobre, qui seront publiés ce soir à 18h.
A peine huit heures avant que ne soient publiés les nouveaux chiffres du chômage, François Hollande fait volte-face quant à sa promesse d'inversion de la courbe du chômage avant la fin de l'année. A force de mentir, on finit parfois par se mentir à soi-même.
Le chômage ne s'inversera pas avant la fin de l'année
Le gouvernement et François Hollande sont devenus des maîtres en la matière depuis des mois, sur le sujet du chômage. Cela fait maintenant plus d'un an qu'ils répètent à longueur de journée que la courbe du chômage s'inversera avant fin 2013, que la baisse du chômage chez les jeunes et la hausse des contrats aidés en est un signe… Mais la réalité vient de frapper un grand coup.
François Hollande renie sa promesse de campagne
Interrogé ce jeudi lors d'une visite, surprise, dans les locaux du groupe chimique Solvay à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, François Hollande a pour la première fois depuis le début de son quinquennat, tenu un discours négatif quant au chômage en France. Plus que ça, il renie même sa promesse d'inverser la courbe avant la fin de l'année. Une promesse mise particulièrement en avant depuis son arrivée au pouvoir.
Les chiffres de Pôle emploi publiés ce jeudi seront mauvais
Plus de doutes là-dessus. Pour qu'il fasse un tel pas en arrière, le président de la République est forcément en possession des chiffres de Pôle emploi qui doivent être révélés vers 18h aujourd'hui. Et personne ne peut désormais douter qu'ils seront mauvais. "Cela prendra le temps nécessaire. Ce qui compte c'est la tendance" a-t-il déclaré, évasif.
Que va-t-il rester de la popularité de François Hollande ?
Mais cette déclaration, qui tient lieu de tentative de désamorçage avant la publication des chiffres du chômage, ce soir, risque de ne pas fonctionner. Nul doute que l'opposition toute entière va s'emparer du sujet, et que la côte de popularité du président, si on peut encore parler de popularité, va s'effondrer de manière vertigineuse. Définitivement ?