On pensait qu'à force de bourdes, le gouvernement, les conseillers qui entourent les ministres, les stratèges en communication qui gravitent tout autour, avaient songé à mettre en place des règles claires, simples efficaces. Du genre "on n'annonce pas de mesure dans son coin sans en avoir parlé avec les autres et le chef avant".
L'écotaxe reportée sine die ou à 2015 ?
Or, manifestement, non. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, annonce ce matin sur BFMTV que la mise en oeuvre de l'écotaxe sera discutée dans la loi de finances 2014, et de fait reportée à janvier 2015 ? Boum patatra, deux heures plus tard, Matignon dément qu'il y ait une date de mise en place décidée, arguant qu'une mission d'information parlementaire doit d'abord se mettre en place.... "A chaque jour suffit sa peine, laissez les parlementaires faire un travail d'évaluation de l'écotaxe" a rappelé plus tard Jean-Marc Ayrault interviewé en marge du salon sur l'emploi des jeunes.
Matignon contredit Stéphane Le Foll
Sauf que dans les faits, la loi est votée, c'est bien son application qui est reportée. Un simple décret d'application suffirait à mettre en service l'écotaxe, mais même envisager une date, dans plus d'un an, semble tétaniser l'exécutif, qui préfère donc rester dans le flou pour ne pas cristalliser un peu plus encore les mécontentements.
L'écotaxe repoussée au moins jusqu'à janvier 2015...par BFMTV
Ecotaxe: Ayrault attend le travail d'évaluation... par BFMTV