Ecotaxe, Ecotaxera pas : nouveau cafouillage de com du gouvernement

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 29 novembre 2013 à 14h06

On pensait qu'à force de bourdes, le gouvernement, les conseillers qui entourent les ministres, les stratèges en communication qui gravitent tout autour, avaient songé à mettre en place des règles claires, simples efficaces. Du genre "on n'annonce pas de mesure dans son coin sans en avoir parlé avec les autres et le chef avant".

L'écotaxe reportée sine die ou à 2015 ?

Or, manifestement, non. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, annonce ce matin sur BFMTV que la mise en oeuvre de l'écotaxe sera discutée dans la loi de finances 2014, et de fait reportée à janvier 2015 ? Boum patatra, deux heures plus tard, Matignon dément qu'il y ait une date de mise en place décidée, arguant qu'une mission d'information parlementaire doit d'abord se mettre en place.... "A chaque jour suffit sa peine, laissez les parlementaires faire un travail d'évaluation de l'écotaxe" a rappelé plus tard Jean-Marc Ayrault interviewé en marge du salon sur l'emploi des jeunes.

Matignon contredit Stéphane Le Foll

Sauf que dans les faits, la loi est votée, c'est bien son application qui est reportée. Un simple décret d'application suffirait à mettre en service l'écotaxe, mais même envisager une date, dans plus d'un an, semble tétaniser l'exécutif, qui préfère donc rester dans le flou pour ne pas cristalliser un peu plus encore les mécontentements.

L'écotaxe repoussée au moins jusqu'à janvier 2015...par BFMTV


Ecotaxe: Ayrault attend le travail d'évaluation... par BFMTV

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Ecotaxe, Ecotaxera pas : nouveau cafouillage de com du gouvernement»

Laisser un commentaire

* Champs requis