Lancement d’un site éco-conçu en 2024 : quels sont les défis et enjeux majeurs qui vous attendent ?

Dans un contexte où la conscience environnementale devient une priorité, les entreprises cherchent de plus en plus à intégrer des pratiques durables dans tous les aspects de leurs opérations. Plus qu’une simple priorité, pour beaucoup d’entre elles, il est question d’un véritable alignement stratégique entre la théorie et la pratique. Outre les aspects techniques (pourtant nombreux) à respecter, le véritable challenge réside principalement dans un subtil équilibre entre attractivité et sobriété.

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Par Paulyn Jovet Publié le 2 octobre 2024 à 7h00
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Lancement d’un site éco-conçu en 2024 : quels sont les défis et enjeux majeurs qui vous attendent ? - © Economie Matin

Eco-concevoir son site Internet : un enjeu d’aujourd’hui et de demain

Les raisons de se lancer dans l’éco-conception de son site sont nombreuses. Tout d’abord, concernant l’impact sur le réchauffement climatique : au moment du développement, mais aussi lors de l’utilisation par les internautes, le site éco-conçu réduit ses besoins en énergie. Le poids de chargement des pages en étant allégé, le site est alors moins gourmand en utilisation de données et le besoin en serveur de maintenance est réduit.

Sur le plan matériel justement, le site éco-conçu a également un impact. En réduisant le renouvellement des outils informatique, le site contribue à réduire la pollution des déchets électroniques. Une « catastrophe pour l’environnement » dont l’ONU sonnait encore l’alerte en mars 2024

En termes d’image, un site éco-conçu permet aux entreprises d’être alignée avec leur stratégie RSE. Véritable levier de compétitivité, l’éco-conception digitale permet de se différencier face un marché concurrentiel dense.

Coté performances Marketing, des études ont même démontrées qu’il existe un lien entre performance économique et démarche RSE. Utilisant le moins de ressources possible, l’amélioration du SEO est également tout à fait compatible avec une démarche de site eco-conçu !

Les leviers concrets de l’éco-conception digitale

En ce qui concerne l’éco-conception, il existe encore de nombreuses zones d’ombres. Loin d’être une formalité, le défi reste large pour les entreprises !

Trouver l’équilibre entre attractivité, dynamisme, modernité et sobriété reste le défi le plus complexe. Voici quelques exemples de leviers possibles pour atteindre l’éco conception d’un site :

  • Utilisation d’un Green Code : un codage « vert » utilisant le moins de CPU (Central Processing Unit), de mémoire et d'espace disque possible
  • Choix d’un hébergement « bas carbone » : des datacenters alimentés exclusivement par les énergies renouvelables, minimisant l’utilisation d’eau
  • Exclusion de la masse noire : suppression des URLs sur-référencées et non pertinentes
  • Optimisation du poids des éléments des éléments sur les pages (compression des images, utilisation de polices natives, réduction des effets de parallaxe, etc.)

Quant aux labels officiels qui reconnaissent l’éco-conception, ils sont encore assez rares. ECO INDEX, rare baromètre existant à l’heure actuelle permet de définir sa note de A à F selon le niveau d’éco-conception.

Les défis de l’éco-conception : contraintes et équilibre

Eco-concevoir un site, c’est évidemment rencontrer quelques contraintes. Tout est une question de dosage et surtout, de choix.

Tant pour les prospects, clients, partenaires que pour les candidats, un site Internet doit renvoyer une image moderne et dynamique, attractive ! Cependant, faire le choix de l’éco conception, c’est faire le choix de la sobriété, de l’essentiel. Le design se veut alors minimaliste, évitant les éléments superflus qui peuvent alourdir le site et consommer plus de ressources. Une approche qui améliore la vitesse de chargement, l'accessibilité et la facilité d'utilisation.

La création d'un site internet éco-conçu est un défi complexe qui nécessite une réflexion approfondie et une adaptation constante. Cela reflète souvent l’engagement envers une démarche durable, cohérente et responsable. En surmontant les obstacles techniques et en sensibilisant à la durabilité numérique, l’entreprise démontre alors qu'il est possible de conjuguer innovation technologique et respect de l'environnement.

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Paulyn Jovet, responsable communication et marketing pour le cabinet de conseil en transformation durable Axys.

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