Le jeudi de Thanksgiving et le Black Friday, le lendemain, marquent traditionnellement le début de la période des achats de Noël aux États-Unis. Les premiers résultats montrent que les consommateurs américains ont repris goût aux emplettes.
Du shopping aussi durant Thanksgiving
La société de recherche spécialisée ShopperTrak a comptabilisé cette année 1,07 milliard de visites dans les magasins de brique et de mortier jeudi et vendredi dernier, soit une hausse de 2,8% par-rapport à 2012. Les ventes sur ces deux jours ont augmenté de 2,3% et ont généré 12,3 milliards de dollars. À l’occasion de l’édition 2013, plusieurs grands magasins ont ouvert leurs portes dès le jeudi soir, comme l’enseigne Macy’s de New York - une première en 155 ans.
Le jour de Thanksgiving, qui est pourtant férié et traditionnellement dévolue à la famille, devient de plus en plus un moment de shopping. Durant le Black Friday, la fréquentation des boutiques physiques a ainsi baissé de 11,4%, avec des ventes en recul de 13,2%.
Des ventes en ligne en hausse
Pour le « vendredi noir », les ventes en ligne ont atteint les 1,93 milliard de dollars, +39% par-rapport à l’an dernier. Durant Thanksgiving, les revenus se sont hissés à 1,06 milliard (+18%). Malgré ces augmentations conséquentes, les consommateurs américains préfèrent toujours se rendre en boutique : les ventes en ligne durant ces deux mois ne devrait représenter que 82 milliards sur les 600 et quelques de la période.