Transport : la SNCF lance un mini-train électrique pour redonner vie à ses petites lignes

La SNCF fait un nouveau pas vers l’électromobilité. Pour relancer ses petites lignes, la compagnie ferroviaire prévoit de lancer un mini-train 100 % électrique : le Draisy. Le projet, évoqué une première fois en 2022 a enfin été dévoilé le 25 septembre 2024. Les premiers tests sont prévus en 2027 pour une mise en service en 2028.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 30 septembre 2024 à 13h59
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Transport : la SNCF lance un mini-train électrique pour redonner vie à ses petites lignes - © Economie Matin
5%En 2023, les tarifs de la SNCF ont augmenté de 5% en moyenne.

Draisy : le mini-train pour les territoires oubliés

La SNCF, en collaboration avec un consortium, dont l'industriel alsacien Lohr, a donné de plus amples informations sur Draisy, son train à batterie électrique qui sera spécifiquement destiné aux petites lignes rurales d'une centaine de kilomètres. Actuellement, près d'un tiers du réseau ferroviaire français est constitué de lignes dites de « desserte fine », non électrifiées et souvent délaissées faute de rentabilité.

Draisy est un mini-train : il ne mesure que 14 mètres de long, soit l'équivalent d’un bus, et pèse 20 tonnes, soit bien moins que les 47 tonnes des trains classiques encore en circulation sur ces petites lignes. Une gabarit qui permettrait de réduire considérableemnt les coûts d'exploitations et d'entretien desinfrastructure explique Marie-José Navarre, vice-présidente de Lohr, auprès du Figaro. Ce mini-train électrique aura une capacité de transport de 80 passagers avec 30 places assises par wagon, et pourra atteindre une vitesse maximale de 100 km/h précise la SNCF.

Une mise en service prévue en 2028

Draisy se veut avant tout une solution écologique et économique pour revitaliser les lignes rurales. Le projet est mené avec plusieurs partenaires, dont GCK Battery, Stations-e et l’Institut de Recherche Technologique Railenium. Les batteries des mini-trains Draisy, comparables à celles des bus électriques, se rechargeront directement en gare. « On a fait le pari d'un véhicule qui embarque une batterie, proche d'une batterie de bus en quelque sorte, et qui permet de ne pas réinvestir sur des infrastructures coûteuses », précise Marie-José Navarre. Le projet Draisy bénéficie également du soutien financier du plan France 2030 et de l'ADEME

Les premiers essais auront lieu en 2026 sur une plateforme roulante, puis sur le tronçon Sarralbe-Kalhausen en Moselle dès 2027. La mise en service de Draisy, quant à elle, est prévue pour 2028, précise la SNCF. En apportant une réponse de mobilité aux territoires ruraux, la SNCF et ses partenaires ambitionnent de relancer l'attractivité de ces zones et de lutter contre la dépendance à la voiture individuelle, qui reste l'unique mode de déplacement pour de nombreux Français. Le coût du projet n'a pas encore été dévoilé par la SNCF ni l'industriel alsacien, Lohr.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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