Coup dur pour OpenAI : le 29 septembre 2024, Apple a annoncé qu’elle ne participerait pas à la prochaine levée de fonds organisée par Sam Altman, le créateur de ChatGPT. Les utilisateurs du célèbre chatbot doivent-ils s’attendre à une flambée du prix de l’abonnement ?
Intelligence artificielle : Apple tourne le dos à OpenAI, ChatGPT bientôt hors de prix ?
Apple se retire du financement d'OpenAI
Apple a confirmé son retrait du tour de financement d'OpenAI. Comme le rapportent nos confrères de FrAndroid, cette annonce intervient alors qu'OpenAI cherche à lever 6,5 milliards de dollars pour financer ses activités, un montant destiné à couvrir les coûts croissants de développement de ses modèles d'intelligence artificielle. Malgré un bénéfice de 300 millions de dollars au mois d'août 2024, la firme de Sam Altman a enregistré des pertes annuelles de 5 milliards de dollars.
Apple a prévu d'intégrer ChatGPT dans ses systèmes, notamment dans ses mises à jours iOS dès 2025. L'investissement est cohérent avec les ambitions d'Apple en matière d'intelligence artificielle. Toutefois, d'après le Wall Street Journal, Apple a décidé de se retirer des négociations, craignant probablement les risques financiers, mais aussi éthiques associés à OpenAI. Apple s'est en effet toujours montrée très prudente quant à la gestion des données et à la confidentialité de ses utilisateurs.
ChatGPT bientôt deux fois plus cher ?
Le retrait de la firme à la pomme de la prochaine levée de fonds d'OpenAI risque bien de se traduire par une mauvaise nouvelel pour les utilisateurs de ChatGPT. Cette situation pourrait rendre l'accès au chatbot de la firme de Sam Altman plus coûteux pour les utilisateurs, ce qui éloignerait la firme de son objectif premier, qui était de rendre accessible cette technologie au plus grand nombre.
Selon plusieurs estimations, telles que le rapporte Mac4Ever, le prix de l'abonnement pourrait prochainement passer à 44 dollars, soit 39,5 euros par mois, contre 20 dollars actuellement (17,5 euros). Si l'on peut comprendre la nécessité pour OpenAI d'augmenter ses tarifs, une telle hausse pourrait être prohibitive pour de nombreux utilisateurs. Reste à voir combien d'entre eux seront prêts à débourser un montant deux fois plus élevé pour utiliser un même service...