Les activités mobiles de Nokia vont pouvoir battre sous le pavillon Microsoft. Le rachat du constructeur finlandais, du moins ses téléphones et smartphones, par l'éditeur américain a été avalisé par les autorités de la concurrence des États-Unis.
Le montant de la transaction, qui a été annoncée le 3 septembre, se monte à 5,4 milliards d'euros. Une somme conséquente, même pour Microsoft, mais qui doit relancer le géant de l'édition logicielle (Windows, Office…) sur le marché de la mobilité. Actuellement, Microsoft est un nain face à Apple, Samsung et Google, qui détiennent les clés du secteur.
Windows Phone troisième du marché
Au prix d'efforts colossaux, la plateforme mobile de Microsoft, Windows Phone, s'est hissée à la troisième place derrière Android et iOS. Mais l'éditeur ne récolte que quelques miettes d'un marché solidement tenu par le duopole. En acquérant les activités mobiles de Nokia, l'Américain compte mettre à profit l'expérience du Finlandais afin de multiplier les parts de marché.
Le feu vert des autorités américaines sera vraisemblablement suivi par celui de Bruxelles. En toute logique, l'acquisition sera achevée au premier trimestre de l'année prochaine.