Free Mobile avait par l'entremise de plusieurs déclarations de Xavier Niel, annoncé la couleur : son offre 4G serait peu onéreuse, moitié moins cher que chez les trois opérateurs historiques. En attendant d'en savoir plus concrètement, il fallait se contenter de ces belles paroles. Jusqu'à aujourd'hui.
Le trublion de la mobilité a dévoilé une première offre 4G, qui à l'instar des abonnements de l'opérateur, se révèle très simple : tous les abonnés au forfait à 19,99 euros par mois bénéficient d'un accès 4G (20 Go d'utilisation raisonnable, bridé au-delà). Free explique que ce tarif permet de couper non pas par deux, mais par cinq, le prix de la 4G en France (à données comparables, c'est à dire un forfait sans engagement et un volume de données identique).
La concurrence dans l'attente
Techniquement parlant, l'opérateur assure pouvoir offrir à ses abonnés un débit théorique maximum de 150 Mbit/s, le plus élevé donc - mais entre la théorie et la pratique, il y a un fossé : le réseau 4G de Free est loin d'être aussi étendu que chez la concurrence et Orange ne servira pas de roue de secours contrairement à la couverture 3G (Orange et Free ont signé un contrat d'itinérance pour le réseau 3G).
Du côté de la concurrence, et d'Orange précisément, on joue la carte de l'indifférence, et on attend surtout de connaître la qualité du réseau et l'étendue de la couverture.