Intelligence artificielle : Microsoft fait rouvrir une centrale nucléaire

Vendredi 20 septembre 2024, Microsoft et Constellation Energy ont annoncé avoir conclu un accord. Celui-ci prévoit de relancer un des réacteurs de la centrale nucléaire américaine de Three Mile Island.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 27 septembre 2024 à 16h08
électricité, intelligence artificielle, Microsoft, centre de données, centrale nucléaire, contrat, Constellation Energy
Intelligence artificielle : Microsoft fait rouvrir une centrale nucléaire - © Economie Matin
24En 2023, Microsoft et Google ont chacun consommé l'équivalent de la consommation énergétique d'une centaine de pays, soit 24 TWh.

Microsoft relance la centrale Three Mile Island

Avec la course à l'intelligence artificielle, c'est la course à l'énergie que se livrent les géants du numérique. Microsoft a pris un cran d'avance sur ses homologues en confirmant la relance du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Three Mile Island, rebaptisée à cette occasion, Crane Clean Energy Center. Ce réacteur, arrêté depuis 2019 pour des raisons économiques, sera de nouveau opérationnel d'ici 2028, dans le cadre d'un contrat de 20 ans avec Constellation Energy. Cet accord entre ces deux sociétés marque un véritable tournant dans le monde des technologies, mais aussi le retour de l'intérêt des États-Unis pour cette source de production d'énergie décarbonnée.

Selon une étude du Pew Research Center, 56 % des Américains soutiennent désormais le développement de l’énergie nucléaire, contre seulement 43 % il y a quatre ans. Ce regain d'intérêt est en partie dû à la montée en puissance des centres de données, qui nécessitent des quantités massives d’électricité. Les coûts pour relancer le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Three Mile Island (Pennsylvanie) sont estimés à 1,6 milliard de dollars, presque une paille quand on sait qu'il faut environ 30 milliards de dollars pour construire de nouveaux réacteurs comme ceux du site de Vogtle en Géorgie.

Sécuriser ses besoins énergétiques pour l'IA

La demande en électricité ne cesse de croître, notamment en raison des besoins des géants de la tech comme Microsoft, de leurs centres de données et, en particulier, de l'intelligence artificielle. Pour alimenter ses infrastructures en électricité fiable, l’entreprise a choisi de réactiver une centrale nucléaire historique, celle-ci lui garantissant une source de production continue et non dépendante des aléas climatiques, à la différence des énergies renouvelables. Avec une consommation énergétique mondiale en hausse de 15 % entre 2022 et 2050, les États-Unis et les géants de la tech voient le nucléaire comme une solution de choix.

Scellé pour une durée de 20 ans, l'accord avec l'entreprise Constellation Energy fournira l'équivalent de plus de 800 mégawatts à Microsoft, dont elle sera l'unique cliente. Un projet qui s’inscrit dans une tendance mondiale à réhabiliter des centrales nucléaires fermées, plutôt que d'en construire de nouvelles. Le projet ne sera néanmoins lancé qu'après autorisation de la Nuclear Regulatory Commission.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Intelligence artificielle : Microsoft fait rouvrir une centrale nucléaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis