Paylib, le celèbre service de virement bancaire instantané tirera sa dernière révérence en octobre 2024. Elle sera remplacée par Wero, un service de paiement instantané créé par l’European Payment Initiative (EPI).
Virement instantané : Paylib tire sa révérence en octobre 2024, qui le remplace ?
Paylib disparaît en octobre
En octobre 2024, Paylib ne sera plus accessible pour les Français qui l'utilisaient. Depuis 2013, ce service Android permettait à plus de 35 millions de Français d’envoyer de l’argent grâce à leur numéro de téléphone, via leur application bancaire. Parmi eux, environ 15 millions d'utilisateurs réalisaient régulièrement des virements. Ce service était particulièrement prisé par des banques françaises comme BNP Paribas, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, ou encore la Société Générale. Mais face à la montée des géants internationaux comme Apple Pay et Google Pay, l'Union européenne a décidé de lancer son propre service : Wero. Déjà disponible en Belgique et en Allemagne, ce service de paiement bancaire instantané a été introduit par l'European Payment Initiative (EPI), qui regroupe les 16 plus grands groupes bancaires européens
Comme l'explique Claire Richard-Hulin, directrice de la communication de Paylib, auprès de RMC Conso, l’objectif est de « trouver une unification européenne en matière de paiement ». À noter que 95 % des Français, clients d’une banque partenaire de l'EPI, seront concernés par cette transition.
Quels avantages, quelles limites de Wero ?
Tout comme Paylib, Wero permet d'effectuer des virements instantanés entre amis via un simple numéro de téléphone. Pourquoi changer de service alors ? À la différence de Paylib, qui ne fonctionnait qu'en France, Wero permettra bientôt d’effectuer des virements transfrontaliers en Europe.Le passage à Wero a été lancé depuis le mois de juin 2024, afin d'assurer que la transition se fasse en douceur et sans interruption de services de Paylib. Concrètement, il vous suffira de mettre à jour votre application pour accéder à Wero. Wero sera d'abord disponible pour les virements entre amis, puis il s’étendra aux paiements en ligne en 2025. À noter néanmoins que le paiement sans contact en magasin (via NFC), disponible sur Paylib, ne sera pas proposé tout de suite. Cette fonctionnalité pourrait arriver en 2026, mais via un QR code, inspiré des méthodes d’Alipay en Chine.
Les banques françaises ont déjà commencé à s’adapter. Le Crédit Agricole et LCL ont lancé un service interne de paiement mobile, tandis que BNP Paribas envisage d’introduire de nouveaux wallets mobiles. Pour les clients, la transition sera quasi transparente. Ils devront simplement accepter les nouvelles conditions générales de vente pour continuer à effectuer leurs virements via Wero, avec l'assurance d'un service sécurisé et sans frais supplémentaires.