Qui a dit qu'il fallait être riche pour s'offrir un Picasso ? Pour aussi peu que cent euros, et avec beaucoup de chance, il sera possible de remporter un dessin à la gouache du maître, estimé entre 800 000 et 1 million d'euros !
L'Homme au gibus, daté de 1914, provient de la succession Picasso. Il sera l'objet d'une loterie où les bénéfices de chacun des 50 000 billets mis en jeu -au prix de cent euros pièce- iront financer deux projets de l'Association internationale pour la sauvegarde de Tyr, à savoir la création d'un institut d'études à Beyrouth et la mise en place d'un village d'artisanat.
Le Picasso le moins cher au monde
C'est Péri Cochin, animatrice et productrice de télévision, qui a eu cette idée, suite à l'engagement de sa mère pour la sauvegarde de la ville. Cette loterie a obtenu une dérogation par arrêté préfectoral, les jeux de ce type étant normalement le monopole de la Française des Jeux. Les amateurs pourront acheter autant de billets que souhaité sur un site web dédié.
C'est Sotheby's qui gérera en pratique la loterie, avec l'aide d'un huissier. Le tirage aura lieu le 18 décembre, et l'heureux vainqueur pourra connaître le résultat en direct sur internet.