Flunch confirme sa perte de vitesse en fermant encore 4 restaurants 

Flunch, l’un des géants historiques de la restauration à la française, continue sa descente aux enfers. Après avoir déjà fermé 49 établissements en 2021, la chaîne de restauration annonce la fermeture de 4 nouveaux sites d’ici à la fin de l’année 2024. En cause, la baisse de rentabilité et un modèle vieillissant qui ne séduit plus les consommateurs.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 28 septembre 2024 à 14h00
flunch-restauration-fermeture-restaurants
Flunch confirme sa perte de vitesse en fermant encore 4 restaurants  - © Economie Matin
70 %Déjà en difficulté avant la crise, l’enseigne a vu son chiffre d’affaires chuter de 56 % en 2020 et de 70 % en 2021 par rapport à 2019.

Flunch en difficulté : un modèle vieillissant qui ne passe plus

Flunch, qui a fait la joie des familles pendant des décennies avec ses buffets à volonté, connaît aujourd’hui de grandes difficultés. En plus d’une concurrence féroce des buffets asiatiques, l’enseigne souffre d’un modèle vieillissant. Le concept de la cafétéria, où l’on récupère son plateau, choisit son dessert, puis son plat avant de s’installer à table, ne séduit plus autant. Comme l’indique un rapport interne, les investissements réalisés par l’enseigne n’ont pas réussi à inverser la tendance pour les restaurants les moins performants. « Cela n’a plus rien à voir avec ce que c’était avant », confie un client fidèle cité par Le Parisien. Avec un chiffre d’affaires divisé par deux en dix ans, Flunch doit aujourd’hui prendre des décisions drastiques.

La pandémie de Covid-19 a sans doute précipité la chute de Flunch. Déjà en difficulté avant la crise, l’enseigne a vu son chiffre d’affaires chuter de 56 % en 2020 et de 70 % en 2021 par rapport à 2019. Les fermetures imposées par le confinement ont achevé de fragiliser la marque, qui a dû se séparer de plus d’un millier de salariés entre 2021 et 2022. Malgré un soutien financier de 57 millions d’euros injectés par Agapes, la branche alimentation du groupe Mulliez, et un plan d’investissement ambitieux de 135 millions d’euros, Flunch peine à remonter la pente. En conséquence, les fermetures se multiplient.

Fermetures : 4 nouveaux restaurants sur la sellette

Parmi les établissements qui vont fermer leurs portes d'ici à la fin de l’année, on retrouve des sites emblématiques comme Olivet (Loiret), Cavaillon (Vaucluse), Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Buchelay (Yvelines). Ces fermetures reflètent une tendance nationale : le désintérêt des consommateurs pour ce type de restauration est généralisé. Comme le souligne une source syndicale au Parisien, Flunch souffre également de la désaffection des centres commerciaux, autrefois les principaux lieux de fréquentation de ses restaurants. « Les grands magasins ne fonctionnent plus comme avant », ajoute-t-elle, pointant du doigt des loyers trop élevés et un contexte économique difficile.

Face à cela, Flunch tente de se réinventer. Baptiste Bayart, nommé à la tête de l’entreprise après la crise sanitaire, prévoit un investissement de 100 millions d’euros pour rénover les restaurants et redéfinir l’offre. L’objectif est de moderniser l’enseigne en s’inspirant des food courts avec des kiosques à thème. Une première unité de ce nouveau concept a été ouverte début 2023 dans le Nord de la France. Toutefois, ces changements suffiront-ils à inverser la tendance ? Seul l’avenir le dira, mais pour l’instant, l’heure est à la fermeture de certains sites non rentables.

Laissez un commentaire

Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Flunch confirme sa perte de vitesse en fermant encore 4 restaurants »

Laisser un commentaire

* Champs requis