Londres veut se désengager d’Eurostar

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 4 décembre 2013 à 23h01

Eurostar va t-il changer de main ? C'est fort improbable, étant donné que la SNCF détient 55% de la compagnie de trains du tunnel sous la Manche. Mais le coup de Trafalgar est venu de Londres : le gouvernement britannique a l'intention de céder les 40% de sa participation dans l'entreprise.

Eurostar : une pépite dont ne veut plus Londres

Le gouvernement de David Cameron a présenté un plan d'investissement dans les infrastructures en Grande-Bretagne, un secteur où le pays est notoirement sous-équipé. 20 milliards de livres y seront consacrés d'ici l'horizon 2020, mais pour trouver la somme, le gouvernement anglais va procéder à des ventes d'actifs. Les 40% d'Eurostar, détenus depuis pratiquement 20 ans et le lancement du premier TGV sous la Manche, vont y contribuer à hauteur de plusieurs centaines de millions de livres.

La Deutsche Bahn potentiellement intéressée

Même si aucune décision ferme n'a encore été prise, le moment est opportun pour Londres : Eurostar gagne de l'argent, avec des ventes en hausse de 7% sur le premier semestre de l'année. L'entreprise est l'unique opérateur du tunnel et les marges sont importantes. Cela pourrait néanmoins changer sous peu, puisque la Deutsche Bahn a fait part de son intérêt pour y faire circuler ses propres trains d'ici à 2016. Et qui dit concurrence, dit bataille sur les prix.

La société allemande des chemins de fer pourrait d'ailleurs profiter de l'occasion pour racheter les 40% du gouvernement britannique. La SNCF, en plein processus de désendettement, ne devrait pas pouvoir racheter cette part.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Londres veut se désengager d’Eurostar»

Laisser un commentaire

* Champs requis