La Poste livrera bientôt… par bateau !

La Poste relance son projet de barge flottante en région parisienne. D’ici 2026, celle-ci fera office de centre de tri et de base pour les vélos-cargos qui livreront les destinataires dans les communes environnantes.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 24 septembre 2024 à 8h15
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3.000La future barge devrait acheminer 3.000 colis par jour.

La Poste entend exploiter pleinement le potentiel de la Seine comme voie de transport

La Poste s’efforce d’être de plus en plus écologique. Après l’achat de camionnettes électriques pour la livraison de colis, c’est désormais le potentiel du transport fluvial que l’entreprise espère exploiter afin de réduire encore son empreinte carbone. D’ici 2026, La Poste espère donc faire naviguer sur la Seine une barge pour transporter des colis dans les Hauts-de-Seine. La barge ferait une fois par jour le trajet vers Gennevilliers, où se trouve un centre de tri pour colis, avant de retourner chargée à Boulogne-Billancourt, d’où partiront les facteurs en vélos-cargos.

Ce sont 3.000 colis par jour en moyenne que la barge récupérera à Gennevilliers avant de parcourir 24 km sur la Seine, en propulsion électrique bien sûr. L'entreprise espère ainsi réduire la congestion routière dans la ville de Boulogne-Billancourt, avec 20 véhicules en moins circulant quotidiennement. La Poste estime que cette initiative permettra d'éviter l'équivalent de 200.000 kilomètres parcourus par an sur les routes.

Une barge flottante avait été expérimentée en 2022 déjà

La barge, qui sera opérée par l'entreprise Fludis et dont la construction débutera à l'automne 2024, sera dotée de technologies innovantes. Elle comprendra une surface logistique de 1.300 m² sur deux niveaux, accueillant aussi bien les colis que les vélos-cargos. Ces derniers pourront être rechargés directement à bord grâce à l'installation de panneaux solaires sur le pont extérieur de la barge. Ce dispositif est censé être synonyme d’efficacité énergétique, l’objectif étant que cette nouvelle méthode de livraison soit à la fois fonctionnelle et respectueuse de l’environnement.

Ce projet ambitieux n'est pas une première pour La Poste. En 2022, l’entreprise avait déjà testé une initiative similaire à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Depuis cette commune, une barge de 120 mètres de long permettait de traiter quotidiennement 2.000 colis. Amarrée au port de Croizat, elle desservait plusieurs communes voisines grâce à 10 vélos-cargos et 8 véhicules électriques. Mais, après deux mois d’expérimentation seulement, le projet avait été suspendu en octobre 2022.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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