Le Bitcoin, cette devise décentralisée et virtuelle, est-elle en danger ? Coup sur coup, plusieurs institutions ont mis en garde les utilisateurs et les investisseurs contre cette monnaie que personne ne contrôle.
La Banque de France demande ainsi que le Bitcoin fasse l'objet d'une intervention des autorités afin de prévenir certaines activités illicites. La devise fait l'objet d'un « suivi attentif », même si par essence, le Bitcoin ne peut pas être supervisé par les autorités monétaires - il est cependant possible d'échanger un bitcoin contre de l'argent réel, ou de l'utiliser pour acheter des produits ou des services.
Bitcoin : de 200$ à 1 000$ en un mois
En Chine, la Banque centrale a également mis en garde contre cette monnaie. Ces deux avertissements ont provoqué la chute du cours du Bitcoin, qui a plongé de 30% ces dernières heures. Le taux de change du Bitcoin étant très volatil, cela ne devrait pas changer fondamentalement les choses pour ceux qui ont misé sur la devise - pour la plupart, des investisseurs au fait de la spéculation qui entoure le Bitcoin. Pour preuve, le cours est passé de 200$ en octobre, à plus de mille dollars il y a quelques jours !
Néanmoins, la monnaie commence à se diffuser dans le monde réel : des sites web et des commerçants acceptent désormais d'être payés en bitcoin, ce qui vaut sans doute à cette devise d'être ainsi pointée du doigt par les institutions monétaires.