Le smartphone de plus en plus utilisé pour les tâches administratives

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 29 mars 2021 à 11h53
Smartphone Impots Taches Administratives
@pixabay - © Economie Matin
2021Une nouvelle version de l'application mobile Impots.gouv est disponible depuis mars 2021.

Présent depuis une grosse dizaine d’années dans nos poches, le smartphone supplante de plus en plus l’ordinateur dans les tâches du quotidien, y compris les tâches administratives.

Utiliser son smartphone pour ses impôts

Dernier exemple en date : les impôts. Si vous ne l’aviez pas déjà téléchargée sur votre téléphone, allez voir l’application mobile Impot.gouv. Sa nouvelle version devrait vraiment vous simplifier la vie.

Déjà, c’est loin d’être négligeable, mais vous pouvez vous identifier avec votre empreinte digitale ou votre visage, pour les téléphones compatibles. Exactement comme avec une application bancaire. À l’intérieur, tous vos impôts et documents associés sont disponibles : taxes foncières ou d’habitation, impôt sur le revenu, tout y est : et vous pouvez même régler en ligne, pour ceux qui ne sont pas mensualisés.

Consulter sa déclaration sur son smartphone

Enfin, et c’est la principale nouveauté à mon avis, à partir de cette année, vous pourrez consulter sur votre téléphone votre déclaration de revenus préremplie. Si tout est correct et complet, d’un clic du pouce, vous pourrez la valider.

Tout n’est pas encore parfait pour autant : pour écrire à votre inspecteur des impôts, vous devrez encore passer par un ordinateur. Même chose pour modifier votre déclaration de revenus 2020.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Le smartphone de plus en plus utilisé pour les tâches administratives»

Laisser un commentaire

* Champs requis