Budget 2025 : plus de sécurité, moins de santé et d’aide publique

Le budget prévisionnel pour l’année 2025, tel que révélé par des documents internes du gouvernement obtenus par Le Figaro, montre une volonté claire de réduire les dépenses publiques. Comme l’a confirmé Matignon fin août 2024, le plafond total de dépenses pour 2025 reste fixé à 492 milliards d’euros, identique à celui de 2024. Cependant, à cause d’une inflation attendue à près de 2%, ce plafond inchangé implique des efforts d’économies.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 septembre 2024 à 9h58
budget-2025-mission-securite-sante-depense
budget-2025-mission-securite-sante-depense - © Economie Matin
2%L4inflation devrait être d'environ 2% en France en 2024

Le gouvernement sortant estimait ainsi économiser environ 15 milliards d’euros, en n’indexant pas les dépenses sur l'inflation. Soit autant de crédits en moins pour l’État et ses actions. Mais certains ministères seront bien lotis malgré tout.

Sécurité, défense et dette vont avoir plus de budget en 2025

Malgré une politique budgétaire de rigueur, certaines missions voient leur budget augmenter, notamment celles protégées par des lois de programmation. Le Figaro a en effet pu consulter un autre document, appelé « tableau récapitulatif des plafonds prévisionnels 2025 par mission ». Ainsi, les missions « Sécurités » et « Défense » bénéficient respectivement de hausses de 5% et 7%, conformément aux engagements pris par Gabriel Attal.

Cependant, le poste qui augmente le plus est celui lié aux « Engagements financiers de l’État », qui correspond à la charge de la dette publique. Avec une hausse de près de 7% par rapport à 2024, ce poste atteint désormais 64,3 milliards d’euros pour 2025. Cette hausse est principalement due à l’augmentation de la dette publique et donc des intérêts et des remboursements.

La santé et l’aide au développement sacrifiées par Michel Barnier ?

À l’opposé, d’autres secteurs sont fortement touchés par les réductions budgétaires. L’aide publique au développement (APD) voit ainsi son budget baisser drastiquement de 28% par rapport à l’année 2023, avec un plafond de 4,6 milliards d’euros. Cette baisse s’ajoute à une réduction déjà effectuée en 2024, lorsque le ministre des Finances, Bruno Le Maire, avait amputé ce poste de 800 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’économies de 10 milliards d’euros, rappelle Le Figaro.

Le secteur de la santé est également touché, avec une baisse spectaculaire de 44% du budget prévisionnel pour 2025, qui chute à 1,6 milliard d’euros. Selon les informations du Figaro, cette baisse est entre autres liée à la fin de certains investissements.

Les JO passés, le budget du Sport baisse

D’autres missions voient également leurs crédits réduits. Le budget alloué au sport diminue de 13% en raison de la fin des dépenses liées aux Jeux Olympiques de Paris 2024. De même, malgré une légère augmentation nominale des budgets pour l’enseignement scolaire et le travail (+1%), ces hausses restent en deçà de l’inflation. De fait, c’est donc une baisse de budget pour ces missions qui est décidée en catimini.

Tableau récapitulatif des plafonds prévisionnels 2025 par mission

Mission Budget prévisionnel 2025 (en Mds €) Variation par rapport à 2024
Engagements financiers de l'État 64,3 +7 %
Défense 48,2 +7 %
Sécurités 24,6 +5 %
Aide publique au développement 4,6 -28 %
Mission Santé 1,6 -44 %
Sport 0,9 -13 %
Enseignement scolaire 64,5 +1 %
Travail 20,1 +1 %

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Budget 2025 : plus de sécurité, moins de santé et d’aide publique»

Laisser un commentaire

* Champs requis