Le Crédit Agricole verse 3,4 milliards d’euros d’aides de trop aux agriculteurs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 9 décembre 2013 à 11h18

Ce fut une bonne surprise qui n’aura pas duré longtemps : les agriculteurs français se sont retrouvés avec un versement des aides de la PAC deux fois supérieur que prévu. La faute à une erreur informatique au niveau du service de paiement du Crédit Agricole.

350 000 agriculteurs ont reçu 3,4 milliards d’euros de plus

Le 3 décembre dernier, en vérifiant leurs comptes, 350 000 agriculteurs français se sont sans doute demandé ce qui clochait : leur compte avait été débité de deux fois plus d’aides que nécessaire. Une bonne surprise à la veille de Noël.

En effet, le service paiement de la banque Crédit Agricole a versé 3,4 milliards d’euros de plus sur le compte de ces travailleurs dans le cadre du versement des aides de la politique agricole commune de l’Union Européenne, la PAC.

Dans le détail, selon les informations fournies par la banque, cette erreur aurait concerné 3,2 milliards d’euros de droits à paiement unique et 229 millions d’euros d’autres aides, a précisé l’ASP (Agence de services de paiement) dans un communiqué de presse.

24 heures de manne financière

Malheureusement pour les bénéficiaires de ce cadeau de Noël avant l’heure, l’erreur a rapidement été identifiée et rectifiée. Le lendemain de ce versement, le crédit Agricole a débité du trop-perçu les agriculteurs concernés rééquilibrant ainsi les comptes.

Et ce n’est pas la première fois qu’une telle erreur survient au centre de paiement du crédit Agricole Ile-de-France qui centralise ce type de paiements et bien d’autres. Le 27 novembre dernier, comme le révèle Le Figaro, ce sont 47 millions d’euros de plus qui ont été versés par un prestataire aux salariés de France Télévisions.

Et dire que l’ASP du Crédit Agricole a reçu il y a peu de temps un prix européen pour « détection des anomalies »…

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Le Crédit Agricole verse 3,4 milliards d’euros d’aides de trop aux agriculteurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis