Voitures électriques : vers une reprise des ventes en 2025 ?

Les ventes de voitures électriques, en baisse cette année, devraient repartir à la hausse en 2025, atteignant jusqu’à 24% des ventes de véhicules neufs en Europe, d’après plusieurs études. Qu’est-ce qui explique ce regain attendu ? Tour d’horizon des éléments à l’origine de cette prévision.

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 18 septembre 2024 à 14h00
Une étude prévoit un retour des ventes de voitures électriques en 2025. Unsplash
Une étude prévoit un retour des ventes de voitures électriques en 2025. Unsplash - © Economie Matin

Voitures électriques : un recul inattendu des ventes en 2024

Après une phase de croissance continue, le marché des voitures électriques a connu un véritable essoufflement en 2024. Les ventes, qui représentaient une part croissante des véhicules neufs, ont reculé pour s'établir à 12,5% en Europe au cours de l’année. Cette baisse, après une phase d'ascension marquée, a surpris de nombreux observateurs, en particulier au vu des politiques européennes en faveur de l’électrification du parc automobile.

L'une des principales causes de ce repli est la décision de l’Allemagne, premier marché automobile européen, de réduire les subventions pour l’achat de voitures électriques. Ce revirement a entraîné une chute des ventes dans le pays, affectant la dynamique globale en Europe. Si d’autres marchés comme les Pays-Bas ou l’Italie ont enregistré des progressions, celles-ci n’ont pas suffi à compenser la baisse allemande. En parallèle, certains constructeurs, comme Renault, ont appelé à reporter l’application des normes environnementales plus strictes sur les émissions de CO2, prévue pour 2025, afin de mieux s’adapter à cette nouvelle réalité du marché.

Une étude envisage un rebond des ventes en 2025

Malgré le ralentissement en 2024, les perspectives pour 2025 sont nettement plus optimistes. Une étude du groupe Transport & Environment (T&E) prévoit que les ventes de véhicules électriques pourraient représenter entre 20% et 24% des nouvelles immatriculations en Europe. Ce rebond serait principalement alimenté par l’arrivée de modèles plus abordables, destinés à une clientèle plus large. Des véhicules comme la nouvelle Renault 5, la Citroën C3 électrique ou encore la Hyundai Inster devraient dynamiser le marché, en rendant l’électrique plus accessible.

D’autres leviers viendront également soutenir cette reprise, notamment des initiatives gouvernementales telles que le "leasing social" en France, qui permettrait aux ménages à revenus modestes de louer des véhicules électriques à des conditions avantageuses. La transition des flottes d’entreprises, encouragée par des réglementations environnementales plus strictes, est également un facteur clé du rebond anticipé. Les opérateurs de location longue durée, qui renouvellent régulièrement leurs parcs de véhicules, joueront un rôle moteur dans cette adoption accélérée.

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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