La France fait face à une troisième vague d’épidémie de Covid-19 et le nombre de contaminations chez les élèves est à la hausse. C’est pourquoi, dans les départements confinés, le protocole sanitaire appliqué dans les établissements scolaires a été renforcé.
Départements confinés : le protocole sanitaire est renforcé dans les écoles
À l’école, c’est comme la chanson de la fermière qui allait au marché : « trois pas en avant, deux pas en arrière » et question protocole sanitaire, les Français ne savent plus trop sur quel pied danser. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ça n’a pas arrêté de changer. D’abord, les établissements scolaires étaient fermés, puis ils ont rouvert en accueillant les élèves en nombre réduit, puis, le 17 septembre 2020, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé un allègement du protocole sanitaire car « Les enfants en primaire, maternelle, et crèche sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes » puis le 29 septembre, c’est Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, qui a annoncé un nouveau protocole sanitaire avec la ventilation des salles et le port du masque obligatoire dès 6 ans, puis…
Le protocole sanitaire a été renforcé et doit être appliqué dès le lundi 29 mars 2021. « Dorénavant, les classes fermeront à partir d’un cas positif, tous niveaux scolaires confondus (primaire, collège, lycée), dans l’ensemble des départements concernés par le renforcement des mesures sanitaires », détaille le ministère de l’Éducation nationale. Pour rappel, depuis le 1er février 2021, à partir d’un cas positif au Covid-19 en école maternelle, et de trois cas dans les autres niveaux scolaires, la fermeture de la classe était décidée. Concernant les variants, sauf le variant anglais, c’était à partir d’un cas et quel que soit le niveau scolaire.
Fermeture de la classe dès le premier cas positif au Covid-19
Le nouveau protocole sanitaire qui prévoit la fermeture de la classe dès le premier cas positif au Covid-19 concerne les 19 départements confinés, c’est-à-dire tous les départements des régions Île-de-France, des Hauts-de-France, la Seine-Maritime, l’Eure, les Alpes-Maritimes, l’Aube, la Nièvre et le Rhône. Selon Jean-Michel Blanquer, la classe sera fermée pour « une durée de deux à trois semaines ». Par conséquent, « Nous renforcerons de ce fait les moyens de remplacement » des enseignants, a expliqué le ministre de l’Éducation nationale. « Les rectorats concernés pourront recruter davantage ».
Jean-Michel Blanquer a reconnu que « cela suppose de grandes adaptations de la société ». C’est pourquoi, les parents qui devront rester chez eux pour garder un enfant positif au test du Covid-19 pourront obtenir un arrêt de travail contre un justificatif attestant de la fermeture de classe. Selon le ministère de l’Éducation nationale, en une semaine, le nombre d’élèves contaminés par le Covid-19 est passé de plus de 15.000 à plus de 21.000, soit un taux de 0,17% contre 0,13%. Concernant le personnel, les chiffres sont aussi à la hausse avec un taux de 0,22%.