Démission surprise de Thierry Breton : le Commissaire européen à Bercy ?

Thierry Breton ne reprendra pas sa fonction de commissaire européen au marché intérieur, chargé de la politique industrielle, du tourisme, du numérique, de l’audiovisuel, de la défense et de l’espace. Celui-ci a créé la surprise en annonçant sa démission dans une lettre ouverte publiée sur X (ex-Twitter) ce lundi 16 septembre 2024. Hasard de calendrier ou signe ? Cette démission a de quoi alimenter les bruits de couloirs, le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, devant en effet présenter les membres de son prochain gouvernement d’ici à la fin de cette semaine…

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 16 septembre 2024 à 14h21
Thierry Breton, UE, Commissaire européen, marché intérieur, Ursula Von der Leyen, gouvernement, France, Premier ministre, Michel Barnier, Union européenne, démission, surprise, nomination, politique
Démission surprise de Thierry Breton : le Commissaire européen à Bercy ? - © Economie Matin

Thierry Breton quitte brusquement la Commission européenne

Thierry Breton a annoncé le 16 septembre 2024 sa démission immédiate du poste de Commissaire européen au marché intérieur. Cette décision a été publiée dans une lettre adressée à Ursula von der Leyen et relayée sur X (anciennement Twitter). Dans ce courrier, l'ancien Commissaire européen, en poste depuis 2019, critique vivement la présidente de la Commission européenne, l'accusant d'avoir demandé à Emmanuel Macron, sans explication, de retirer son nom de la future composition du Collège des commissaires. « Vous avez demandé à la France de retirer mon nom - pour des raisons personnelles qu’à aucun moment vous n’avez directement discuté avec moi », villipende-t-il.

Cette démission surprise intervient après des mois de tensions entre les deux membres de l'exécutif européen. Thierry Breton était pressenti pour un second mandat de cinq ans (2024-2029), proposé par Emmanuel Macron. L'ancien Commissaire européen au marché intérieur pointe du doigt les manœuvres politiques d'Ursula von der Leyen, l'accusant de mener une « gouvernance douteuse » et d'avoir engagé un « compromis politique » dans lequel un portefeuille plus influent aurait été offert à la France en échange de son retrait.

De retour à Bercy ?

Ce départ précipité de Thierry Breton a de quoi alimenter les rumeurs sur son possible retour au sein du gouvernement français, Michel Barnier, nouveau Premier ministre, devant en effet présenter les membres de son gouvernement d'ici à la fin de la semaine. Il faut dire que Thierry Breton a un profil tout à fait compatible avec Michel Barnier : européens convaincus, les deux hommes ont tous deux été commissaires européens au marché intérieur (2010-2014 pour Michel Barnier après d'avoir été commissaire européen à la politique régionale de 1999-2004).

Outre leurs fonctions au sein de l'exécutif européen, ces deux ténors de la politique française se connaissent bien. Ils ont tout deux fait partie du gouvernement Raffarin : comme ministre de l’Économie et de l’Industrie de février 2005 à mai 2007 pour Thierry Breton, et en tant que ministre des Affaires étrangères de mars 2004 à mai 2005 pour Michel Barnier. Bercy aurait-il trouvé le successeur de Bruno Le Maire ? Ces signaux pourraient bien porter à le croire… À plus forte raison qu'Emmanuel Macron a déjà trouvé celui qui prendra la suite de Thierry Breton comme Commissaire européen : il ne s'agit ni plus ni moins que de Stéphane Séjourné, son ancien ministre des Affaires étrangères. La France n'en a pas fini de jouer à la chaise musicale. Si tel est le cas, espérons qu'elle ne suivra pas la Bérézina d'Atos....

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Démission surprise de Thierry Breton : le Commissaire européen à Bercy ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis