La nouvelle hausse attendue était de 40 centimes d'euro par paquet de cigarettes. Elle sera finalement moins importante que prévu : 20 centimes « seulement », au 6 janvier 2014. C'est du moins le Figaro qui l'assure.
Une hausse moins importante que prévue
On dit merci au gouvernement qui, face au ras-le-bol fiscal, s'est démené pour inciter les industriels du tabac à limiter la hausse de leurs tarifs.
In fine, les grands perdants sont, une fois n'est pas coutume, les fabricants de tabac qui vont perdre 10 centimes par paquet à cause de la hausse de la fiscalité, de 30 centimes par paquet.
Plus de 15 milliards d'euros de recettes pour l'Etat grâce au tabac l'an dernier
Depuis trois ans, les ventes de tabac reculent. Mais pour la première fois depuis 2003, le marché des cigarettes a aussi baissé aussi en valeur en 2013. Explications : jusqu'à présent, la baisse des ventes était compensée par la hausse -modérée mais constante- du prix des paquets de cigarettes. Si bien que les buralistes continuaient à encaisser les mêmes sommes grâce au tabac. Mais cette époque est terminée !
L'Etat, pour des raisons de santé publique, se réjouit certainement de voir les ventes reculer (même si en réalité, les Français continuent à s'en griller volontiers une, mais achètent leurs cigarettes de plus en plus à l'étranger -notamment en Belgique et au Luxembourg où les taxes sont moins importantes et donc le prix du paquet moins élevé-, sur internet et via la contrebande).
Mais il y a fort à parier que cela ne l'arrange guère sur le plan économique : il prélève en effet de fortes taxes sur le tabac, près de 80% du prix des cigarettes. En 2012, les cigarettes lui ont rapporté 15,5 milliards d'euros. Pourvu que le cru 2013 soit aussi bon en la matière !