On pourrait penser qu’avec les nouvelles technologies, le risque de tomber sur un faux billet a totalement disparu.
Des billets de tournage de films
Rien n’est plus faux : l’an dernier, près de 500.000 faux billets de 20 ou 50 euros ont été retirés de la circulation. Ce sont en effet ces billets qui sont les plus contrefaits car les moins regardés de près, à l’inverse des billets de 100 euros. Et il n’est pas très rentable de fabriquer des faux billets de 5 ou 10 euros.
Mais une autre forme de faux billets est de plus en plus souvent détectée, principalement par les banquiers, au moment de valider la caisse de leurs clients commerçants. Ils trouvent de temps de temps des billets qui ont tout des vrais, mais portent la mention « movie money » dans un coin. En réalité, ce sont des billets fabriqués pour les tournages de films et de séries télévisées. Ils font très vrais, mais ils disent bien qu’ils sont faux. Or, la caractéristique de ces billets, c’est qu’ils ne sont pas considérés comme de vraies contrefaçons.
De l'argent proposé sur les réseaux sociaux
Autrement dit, celui qui se fait pincer avec une poignée de ces billets en poche ne risque pas la même peine de prison que le véritable faux monnayeur. Il est donc très tentant de vouloir « jouer » à faire de l’argent facile dans ces conditions.
À 15 ans, 20 ans ou plus, il peut être difficile de résister à de l’argent en apparence facile, mais en réalité très risqué. En plus de risquer la prison, il y a toujours une très grosse amende à la clef quand on se fait pincer.