Les salariés de l’usine historique de la marque de chocolat Poulain peuvent souffler. Située à Villebarou, près de la ville de Blois (département du Loir-et-Cher), et comme le rapporte France Bleu Touraine, Carambar & Co a conclu un accord de reprise, mardi 10 septembre 2024, avec Andros, une entreprise spécialisée dans les produits à base de fruits.
Chocolat : les salariés de l’usine historique de Poulain sont sauvés !
Andros reprend l’usine Poulain et sécurise 109 emplois
Le groupe Andros vient de sauver l’usine Poulain de Villebarou, menacée de fermeture après 170 ans de production. Cette reprise a été officialisée dans le cadre d'un accord conclu mardi 10 septembre 2024 avec son propriétaire (depuis 2017), Carambar & Co.
Marc Auclair, président de Carambar & Co, s’est montré rassurant : « Ce projet de reprise permettra de sécuriser l’emploi et la production de chocolat Poulain à Villebarou. » Une nouvelle qui a été accueillie avec soulagement par les 109 salariés de l'usine Poulain. Sans repreneur, cette dernière aurait en effet été dans l'obligation de fermer définitivement ses portes d'ici à la fin de l'année 2024.
Une occasion d'élargir son portefeuille pour Andros
L’intégration de l’usine Poulain dans le portefeuille d’Andros représente une opportunité stratégique pour le groupe. Connu pour ses compotes et produits à base de fruits, Andros ajoute ici une dimension chocolatée à ses activités. Pour Florian Delmas, président d’Andros, « cet accord va dans le sens du développement de notre groupe sur le temps long ». Andros voit dans cette acquisition une chance de diversifier sa production tout en renforçant son empreinte industrielle.
Tout comme pour la verrerie Duralex, les salariés de l'usine historique des chocolats Poulain ont pu compter sur le soutien actif des collectivités locales, notamment la Région Centre-Val de Loire, qui voit dans la reprise de cette dernière par Andros un point d'appui pour revitaliser l’économie locale. L’usine Poulain, qui fait partie du patrimoine industriel français, pourra désormais écrire un nouveau chapitre sous la bannière d’Andros. Les élus n'ont pas manqué de saluer l’ambition industrielle du groupe. Les discussions concernant les détails de cette reprise se poursuivront dans les prochaines semaines.