Michel Barnier ? La tutelle discrète de Bruxelles et la confiance qui repart !

Michel Barnier ? Je ne suis ni pour ni contre. Bien au contraire ! Ce n’est pas le sujet dans une analyse aussi objective que possible. A ce stade, il y a mon sens 3 choses importantes.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 11 septembre 2024 à 10h30
michel-barnier-tutelle-bruxelles-confiance-sannat
michel-barnier-tutelle-bruxelles-confiance-sannat - © Economie Matin
75%75% des 18-24 ans ne font pas confiance à Michel Barnier.

1/ Michel Barnier, c’est la tutelle discrète de Bruxelles, le fondé de pouvoir en partie de l’Union Européenne et cela rassure beaucoup les marchés, la BCE et nos partenaires européens. Cela éloigne le danger d’une attaque violente des marchés, et les taux à 10 ans français le montrent bien…. tout va bien. C’est une bonne nouvelle, car, de vous à moi, dans un effondrement systémique nous souffrions tous de manière très importante. Peu importe que l’on aime Barnier ou pas. Peu importe que l’on soit pro ou anti-européen. Vous connaissez mes positions. Elles n’ont jamais varié. Je suis gaulliste et donc pour moi la souveraineté et la démocratie sont consubstantielles pour être pédant, inséparables pour être compréhensible par tous, ce qui veut dire qu’il ne peut y avoir de démocratie qu’à l’échelle nationale et pas européenne.

2/ Tous les signaux faibles qui me remontent de l’économie d’en bas viennent de passer au verts et c’est une très bonne nouvelle également. Les chefs d’entreprises se remettent à travailler, les investissements vont repartir parce que les téléphones dans les banques se remettent à sonner. Les gens se remettent à acheter de l’immobilier et à faire des projets alors que tout était gelé.

Tout était gelé non pas parce que la France n’avait pas de gouvernement, mais parce que la France risquait un gouvernement LFI avec Mélenchon en Chavez local qui aurait transformé le pays en Venezuela en 15 jours.

Avec Barnier (et l’Union Européenne), nous allons devenir le Venezuela… mais beaucoup plus lentement. Par exemple la pénurie de voiture commencera en 2025… mais progressivement.

A court terme, il serait assez logique que Barnier dispose d’une forme d’état de grâce contre-intuitif.

3/ Son âge qui nous change des immatures qui nous dirigent, son calme, son expérience, son côté “France à Chirac” et vieille France sont de nature à apaiser les relations violentes de ministres immatures à l’égard d’un peuple maltraité verbalement depuis trop longtemps par les hommes soja de la start-up nation.

Pour le reste bien évidemment Barnier est un européiste convaincu et c’est sans doute son principal défaut, mais quel que soit le résultat des élections, pour le moment, nous avons toujours le choix entre un “maastrichien” de droite, un “maastrichien” du centre, ou un “maastrichien” de gauche, ce qui dans l’épaisseur du trait est la même chose, avec la même politique depuis 2005.

Pour le moment Barnier n’a pas encore formé son gouvernement. Il y travaille et ce sera sans doute long et compliqué mais il y aura un gouvernement.

Il devrait tenir au moins quelques mois apportant un répit économique au pays.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour des millions de Français qui vont garder leurs boulots, leurs revenus, leurs épargnes, cela veut dire beaucoup.

Pour tout le reste, comme à chaque fois, comptez sur moi pour passer à la moulinette les décisions, les mesures prises, leur impact pour chacun de nous et surtout les manières de nous en protéger quand elles seront éventuellement nuisibles.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

1 commentaire on «Michel Barnier ? La tutelle discrète de Bruxelles et la confiance qui repart !»

  • Non, ce n’est pas la tutelle discrète, mais la tutelle tout court. Quelle confiance…si ce n’est celle des tuteurs ?

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis