Téléphone : économisez des centaines d’euros en stoppant cette dépense inutile

Avec des téléphones qui coûtent désormais plus d’un SMIC, nombreux sont ceux qui souscrivent à un contrat d’assurance affinitaire. Protection ou arnaque ? L’association UFC Que Choisir y avait déjà répondu, c’est au tour de La Dépêche et du Médiateur de l’Assurance de lui donner raison.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 9 septembre 2024 à 19h38
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21% Les contrats d'assurance affinitaire ont représenté 21 % des saisines du Médiateur de l'Assurance en 2023.

21 % des saisines concernaient un contrat d'assurance affinitaire en 2023

Les assurances pour smartphone, souvent vendues en même temps que l'appareil, en particulier sur internet, coûtent cher car elles promettent de couvrir un vol, la casse ou la perte de votre appareil. Petit hic : ces assurances génèrent de plus en plus de plaintes.

Le Médiateur de l'Assurance, dans son rapport d'activité de 2023, a noté une véritable explosion du nombre de réclamations : plus de 30 600, soit presque deux fois plus qu'en 2022 (+42 % par rapport à 2022). Parmi ces saisines du Médiateur de l'Assurance, 21 % sont directement liées à un litige avec un contrat d'assurance affinitaire.

Pourquoi payer plus cher que la valeur de votre téléphone ?

Nombre de compagnies, en raison des prix de plus en plus astronomiques des smartphones, n'hésitent pas à proposer des contrats d'assurance affinitaires à des tarifs tout aussi exorbitants, ou à introduire discrètement des sous-conditions, parfois sans prendre le soin d'en avertir leurs clients. Ce fut d'ailleurs l'une des raisons qui a déclenché le scandale d'Indexia, anciennement SFAM, qui représentait à elle seule 2,7 % des saisines du Médiateur de l'Assurance en 2023.

Déjà en 2023, pour l'association UFC-Que Choisir, il n'y avait pas de quiproquo : la plupart de ces contrats ne sont rien d'autre que des arnaques en raison de leurs tarifs et de l'absence de réactivité de la plupart des compagnies en cas de litige. Et partant du principe qu'un téléphone perd, comme une voiture qui sort d'un garage, chaque jour de leur valeur, l'association des consommateurs recommande aux propriétaires qui souhaiteraient protéger leur appareil de souscrire une garantie directement auprès du fabricant — ces derniers répondant généralement aux réclamations — ou d’utiliser les protections offertes par certaines cartes bancaires. Enfin, comme le rappelle La Dépêche, depuis l'introduction de la loi Hamon en 2014, il vous est possible de résilier votre assurance après un an, sans frais supplémentaires.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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