Cela vous a peut-être échappé, mais depuis une petite dizaine de jours, soit depuis le 1ᵉʳ septembre 2024, une nouvelle norme européenne concernant les sièges auto pour enfants est entrée en vigueur dans les 27 pays membres de l’Union européenne. Celle-ci vise à renforcer la sécurité des jeunes passagers tout en simplifiant les critères de choix des sièges auto pour les parents de jeunes enfants.
Automobiliste : l’UE change la norme des sièges auto pour enfant !
La norme R129 classe désormais les sièges auto selon la taille et non plus le poids de l'enfant
Depuis le 1ᵉʳ septembre 2024, l'Union européenne a rendu obligatoires plusieurs nouveaux critères dans la norme R129 pour tous les sièges auto vendus en Europe. Introduite progressivement depuis 2013, celle-ci remplace définitivement la norme R44, qui était en vigueur depuis 2006. L'objectif de l'Union européenne est de simplifier le choix des sièges auto pour les automobilistes parents tout en renforçant la sécurité de leur enfant en cas d'accident routier. Contrairement à l’ancienne norme, qui se basait sur le poids de l’enfant, les ajustements de la norme R129 classent désormais les sièges en fonction de la taille et non plus le poids de l'enfant.
Les exigences de sécurité sont également plus strictes. Désormais, les sièges doivent subir des crash-tests latéraux, ce qui ne se faisait pas avec la norme R44. En plus d'une nouvelle classification des sièges auto, la norme R129 impose aux parents de placer tout enfant jusqu'à l'âge de 15 mois dos à la route (contre 6 mois auparavant avec la norme R44). Selon les résultats des crash-tests, il s'agit de la position optimale qui permet de réduire les risques de blessures graves à la tête et au cou de l'enfant en cas d’accident. Enfin, cette nouvelle norme européenne introduit le système de fixation Isofix, qui assure une meilleure stabilité et diminue les erreurs de montage desdits sièges auto.
Près de la moitié des sièges auto sont mal installés
Bien que les parents puissent toujours utiliser des sièges conformes à la norme R44, il leur est fortement recommandé de passer à un siège auto répondant aux nouveaux ajouts introduits dans la norme R129. Comme en témoigne une étude réalisée par Prévention Routière et le Laboratoire d’accidentologie, près de la moitié (48 %) des sièges auto seraient mal installés ou mal utilisés, ce qui augmente, de facto, considérablement la mise en danger des enfants en cas d'accident routier.
L'étude révèle qu'en 2015, 101 enfants âgés de 0 à 14 ans sont décédés dans des accidents de la route à cause de sièges mal installés, et 1 834 ont été gravement blessés pour cette même raison.