« You shall not ski ! » : Macron prévient, pas de ski à l’étranger

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 décembre 2020 à 5h26
Meilleure Station Ski 2018
20%La période de décembre représente 20% du chiffre d'affaires des stations de ski françaises.

Tous les amateurs de films fantastiques se souviennent de cette scène du film Le Seigneur des anneaux où Gandalf empêche le Balrog de passer en criant « You shall not pass ! » (« Vous ne passerez pas », en français – pour les puristes, la phrase a été changée dans l’adaptation cinématographiques, J.R.R. Tolkien ayant écrit « You cannot pass ! »). Emmanuel Macron s’est placé à peu près dans la même posture… mais au lieu de bloquer un monstre de feu, il compte bloquer les skieurs : « You shall not ski ! »

Les stations de ski françaises fermées, mais pas en Suisse

Pour l’exécutif, la situation est compliquée : alors que les vacances de Noël approchent et que les Français devraient retrouver leur liberté de mouvement pour l’occasion, la décision a été prise de fermer les stations de ski, ou plus précisément les remontées mécaniques. Une décision qui vient d’Italie, qui a été suivie par la France et l’Allemagne et pour laquelle la pression monte sur les pays européens qui tentent de faire de la résistance comme l’Autriche.

Sauf que tout skieur le sait : certaines des plus belles pistes européennes se trouvent… en Suisse. Et le pays, frontalier de la France, ne faisant pas partie de l’Union européenne, peut plus facilement prendre des décisions à contre-courant de ses voisins. Le gouvernement suisse a donc annoncé que ses pistes de ski ne seraient pas, elles, fermées… attirant de fait tous les regards des skieurs allemands, français, italiens et j’en passe.

Des mesures « restrictives et dissuasives » pour éviter un exode de skieurs en Suisse

L’ouverture des pistes de ski en Suisse pose problème au gouvernement français : les skieurs, surtout les plus fortunés ou les frontaliers, pourraient se lancer dans un exode massif vers la neige helvétique. Au niveau sanitaire, ce pourrait être une catastrophe : le mélange de populations, surtout dans les bars et restaurants, pourrait relancer la pandémie de Covid-19. Lors de la première vague, d’ailleurs, un méga-cluster avait été identifié dans une station de ski autrichienne, Ischgl. L’Europe veut éviter que la situation ne se reproduise.

Difficile, toutefois, d’empêcher les skieurs de se déplacer, alors qu’ils retrouveront leur liberté. Et fermer les frontières avec la Suisse est exclu. Emmanuel Macron a donc annoncé, mardi 1er décembre 2020, que « des mesures restrictives et dissuasives » seraient prises. « S’il y a des pays qui maintiennent des stations ouvertes, il y aura des contrôles pour dissuader les Français. » Est-ce que cela va pour autant avoir un réel effet ?

Les vacances d’hiver et du printemps décalées ?

La période de Noël se fera donc sans ski, mais si tout va bien les stations pourraient rouvrir en janvier 2021. De fait, une autre période tendue se profile : celle des vacances scolaires de février-mars 2021 durant lesquelles, on le suppose, les skieurs interdits de neige à Noël tenteront le tout pour le tout pour se rattraper. Au programme, donc, des stations blindées… avec de plus la réouverture des bars et restaurants.

De quoi faire craindre déjà à de nouvelles contaminations, ce qui inquiète la députée Pascale Fontenel-Personne (MoDem). Dans un communiqué publié le 27 novembre 2020, elle demande que soient réorganisées les vacances scolaires pour éviter la superposition des zones et donc le brassage des populations.

Problème : c’est impossible, répond le ministère de l'Education… surtout que certains vacanciers pourraient déjà avoir réservé leurs locations ou programmé leurs congés, et que tout bouleverser risque de causer de nombreux soucis d’organisation.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «« You shall not ski ! » : Macron prévient, pas de ski à l’étranger»

Laisser un commentaire

* Champs requis