Aviation : inquiétudes sur les Airbus A350, vos vols seront-ils annulés ?

Après les multiples incidents sur les avions du fabricant américain Boeing, l’incident sur un long-courrier A350 d’Airbus de la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a suscité de vives inquiétudes. En conséquence, l’AESA, l’Agence européenne de la sécurité aérienne, a décidé de lancer un programme d’inspection sur certains long-courriers A350-1000 des compagnies aériennes opérant en Europe. Les voyageurs doivent-ils s’attendre à des annulations ou à des retards de leurs vols ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 6 septembre 2024 à 15h00
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400Airbus a livré 400 avions depuis le début de l'année à 70 clients, sur 770 prévus pour 2024.

L'AESA lance des inspections obligatoires sur les avions A350-1000

L'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), dans un communiqué publié le 5 septembre 2024, a ordonné une inspection immédiate des Airbus A350-1000 équipés des moteurs Trent XWB-97 de Rolls-Royce. Cette décision fait suite à l'incident survenu lors d’un vol Cathay Pacific entre Hong Kong et Zurich, où un moteur a pris feu peu après le décollage. Selon l’AESA, « le feu a été rapidement détecté et éteint », et l'avion a pu retourner en toute sécurité à Hong Kong.

Les inspections imposées par l’AESA visent à vérifier les connexions des canalisations de carburant dans les moteurs, problème détecté par la compagnie Cathay Pacific, et qui est réparable sans encombre selon cette dernière.

Quel impact sur les voyageurs ?

Les inspections des avions Airbus A350-1000 doivent être réalisées dans un délai de « 3 à 30 jours » précise l'AESA, suivant l'historique des moteurs des appareils. « Cette action est une mesure de précaution », insiste Florian Guillermet, directeur de l'AESA.  Au total, 86 Airbus A350-1000 opèrent dans le monde. Parmi eux, une trentaine, voire une quarantaine, opèrent dans l'Union européenne, ces derniers faisant notamment partie des flottes de compagnies aériennes de renom telles que British Airways (18 avions A350-1000), encore Virgin Atlantic (12 appareils), Air Caraïbes et French Bee (5 appareils). Air France pour sa part ne dispose pas de A350-1000, mais des A350-900, équipés de moteurs XWB-84, ni Lufthansa.

Ces inspections étant prévues pour être effectuées sur plusieurs semaines, il est possible qu'elles entraînent des retards et/ou des annulations de vols. Cathay Pacific pour sa part avait dû annuler 90 de ses vols.  Chaque appareil A350-1000 devra subir une inspection complète avant d'être remis en service, ce qui risque d'affecter les plannings des compagnies. Les passagers voyageant sur ces vols sont encouragés à vérifier l'état de leur vol à l'avance, car les perturbations pourraient se prolonger suivant les résultats desdites inspections.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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