Ventes de véhicules d’occasion en 2024 : les diesels en chute libre, l’électrique décolle !

Le marché du véhicule d’occasion en 2024 connaît des évolutions intéressantes. Entre une baisse des prix pour certains segments et une forte croissance des ventes de voitures électriques et hybrides, le paysage automobile change.

Grégoire Hernandez
By Grégoire Hernandez Published on 8 septembre 2024 13h00
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Ventes de véhicules d’occasion en 2024 : les diesels en chute libre, l’électrique décolle ! - © Economie Matin
46,1 %La part de marché des motorisations Diesel poursuit sa chute, s’établissant à 46,5%, avec une baisse notable de 8,1% en volume.

Véhicule d'occasion : un marché en bonne santé malgré les fluctuations

Le marché du véhicule d'occasion affiche une certaine stabilité avec un total de 376 508 immatriculations enregistrées en août 2024, ce qui est équivalent à août 2023, malgré un jour ouvrable de moins. À jours constants, la progression aurait été de +4,8%. Cependant, si l'on compare avec la période pré-covid, les volumes sont en baisse, avec un recul de -11,7% par rapport à août 2019. Sur les huit premiers mois de l'année, la tendance est tout de même positive, avec une hausse de +3,8%, reflétant une demande toujours présente pour les véhicules d'occasion.

Le prix moyen des véhicules d’occasion en France s'élève à 30 326 € selon AutoScout24, marquant une baisse de -1,3% par rapport au mois précédent et de -1,4% comparé à août 2023. Cette diminution s’explique en grande partie par le recul des prix des véhicules Diesel, dont le prix moyen a chuté de -12% sur un an, atteignant 21 888 €. En parallèle, les voitures à essence voient leur prix augmenter de 6%, avec une demande plus forte pour ces motorisations. D'autre part, les véhicules hybrides affichent un prix moyen de 38 653,6 €, en légère hausse par rapport à juillet 2024, mais en net recul de 11% par rapport à août 2023. Ce retour à la normale des prix peut être perçu comme une bonne nouvelle pour les consommateurs, offrant des opportunités d’achat plus accessibles.

Une redistribution des parts de marché

Du côté des constructeurs, Renault reprend la première place sur le marché de l’occasion, détrônant Peugeot, bien que la marque au losange affiche une légère perte de 1,4% de part de marché. Les marques premium allemandes continuent de perdre du terrain, enregistrant un recul de 3,5%. En revanche, les marques japonaises et coréennes s'en sortent beaucoup mieux, avec une progression respective de 4,5% et 10,6%. Parmi elles, Suzuki enregistre une hausse impressionnante de 18,2% en volume de ventes. Sur le segment des véhicules électriques, la Renault Zoé reste en tête des ventes, suivie de la Peugeot 208 et de la Fiat 500, tandis que l’Opel Mokka affiche une croissance spectaculaire, multipliant ses ventes par 20 en un an.

La part de marché des motorisations Diesel poursuit sa chute, s’établissant à 46,5%, avec une baisse notable de 8,1% en volume. Les voitures à essence se maintiennent, représentant près de 41% du marché. Mais la véritable tendance à surveiller est celle des véhicules électrifiés, comprenant les véhicules électriques et hybrides, qui connaissent une hausse spectaculaire de 50,0% en volume, avec une part de marché qui frôle désormais les 12%.

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Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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