Air France : nouvelle aide massive de l’État français

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 7 avril 2021 à 10h51
Air France Nouvelle Aide 1
@shutter - © Economie Matin
18Air France devra céder 18 créneaux horaires à Orly.

Air France fait l'objet de toute l'attention du gouvernement français. La compagnie aérienne va ainsi pouvoir obtenir une nouvelle aide massive des pouvoirs publics, mais elle devra céder des créneaux à Orly.

Nouveau coup de pouce de l'État français envers Air France. Cette fois, 3 milliards d'euros du prêt accordé l'an dernier par les pouvoirs publics vont être convertis en fonds propres. À cela s'ajoute une aide d'un milliard d'euros supplémentaires, ce qui va permettre à l'État de monter à 30% du capital de la compagnie aérienne, contre 14,3% actuellement. Ce qui en fera au passage le premier actionnaire au sein de l'entreprise. Peu de temps après le déclenchement de la crise sanitaire, Air France avait décroché un chèque massif de 7 milliards d'euros au travers d'un prêt remboursable en quatre ans.

4 milliards d'euros pour aider Air France

Bruxelles, qui a donné son feu vert à l'opération après des négociations difficiles, a posé ses conditions. « Tant que la recapitalisation n’est pas remboursée à 100%, Air France et sa holding sont soumis à une interdiction de dividendes », explique la Commission. Il faut ainsi ces fonds propres assurent une « rémunération suffisante » à l'État français. Surtout, Air France va devoir céder 18 créneaux horaires de décollage et d'atterrissage à l'aéroport d'Orly. À l'origine, la Commission exigeait 24 créneaux. « Cela représente 4% des créneaux dont dispose déjà Air France sur Orly, donc vous voyez que c'est raisonnable », se réjouit Bruno Le Maire au micro de France Inter.

Une perte d'exploitation de 1,3 milliard

Ces créneaux devront être cédés à des compagnies aériennes qui « respectent rigoureusement les règles sociales et fiscales de l'Etat français », a-t-il ajouté, visant sans la nommer Ryanair. Le gouvernement a exigé un retour à la rentabilité, mais cela demandera beaucoup de temps. Au premier trimestre, la perte d'exploitation sera de 1,3 milliard d'euros… Ben Smith, le directeur général de l'entreprise, indique que « ces premières mesures de recapitalisation constituent une étape importante pour notre groupe dans cette période exceptionnellement difficile ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Air France : nouvelle aide massive de l’État français»

Laisser un commentaire

* Champs requis