Alors que les Jeux de Paris continuent avec les épreuves handisports, les projecteurs sont braqués non seulement sur les performances incroyables des athlètes, mais aussi sur les avancées technologiques qui rendent ces exploits possibles. De l’amélioration des prothèses à l’analyse des performances, la technologie redéfinit les limites du possible.
A vos marques, prêts, partez : l’Irlande joue pour gagner avec la SporTech
Dans cette course à l'innovation, l'Irlande se positionne comme un leader mondial, qui attire les grands noms de la technologie sportive et créée un écosystème où la convergence des données, de la science et du sport ouvre de nouvelles perspectives, tant pour les athlètes que pour les amateurs.
Le secteur des technologies du sport est déjà en plein essor. Research & Markets estime qu’il connaît une croissance mondiale de 13,8 % par an et qu'il passera d’environ 19,6 milliards d’euros en 2022 à 37,5 milliards d’euros en 2027. Cette vaste industrie englobe les dispositifs matériels, les stades intelligents, l’analyse sportive, les eSports, ainsi que les sports eux-mêmes et leurs nombreux utilisateurs, incluant les associations sportives, les clubs et les ligues.
Lorsqu'il s'agit de la convergence des données, de la science, de la technologie et du sport, l'Irlande a de bonnes raisons de s'emparer d'une grande partie de ce marché en pleine expansion. Grâce aux compétences et à l'expertise disponibles dans les domaines du numérique, des données et du personnel, le pays est un lieu idéal pour ce secteur en pleine croissance.
Les données jouent un rôle central dans les technologies du sport, et la position de l'Irlande en tant que hub mondial pour les entreprises axées sur le numérique et les données en fait une destination privilégiée. Le pays est particulièrement bien placé pour gérer les données, le contenu et les systèmes indispensables à cette industrie en pleine croissance.
Déjà un leader dans la gestion des données et de talents liés aux technologies de l'information, l'Irlande se distingue dans des domaines comme l'intelligence artificielle et la science des données. Le rapport Atlas de Sequoia Capital sur les talents techniques en Europe classe Dublin en tête des villes européennes pour le placement de talents dans ces domaines. En outre, l'Irlande entretient des liens de longue date avec des géants technologiques comme Google, Microsoft, Apple, Cisco, et IBM, ainsi que des fabricants de puces comme Intel et Qualcomm, dont les produits sont largement utilisés dans le sport.
Dans le secteur émergent des sports en ligne, le pays attire également des acteurs majeurs comme Riot Games et EA Sports. En 2016, Lero, le centre irlandais de recherche sur les logiciels, a inauguré le premier laboratoire européen de recherche scientifique sur les sports en ligne sur le campus de l'université de Limerick, qui réunit une équipe multidisciplinaire de chercheurs. En 2022, un partenariat avec Nvidia a été annoncé pour optimiser les performances des joueurs dans les compétitions. En 2023, l'E-Sports Academy, copropriété d'Usain Bolt, a ouvert un centre de haute performance à Cork pour former des professionnels nationaux et internationaux.
Sports Tech Ireland, une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion de la technologie et de l'innovation sportives en Irlande, a publié en mars 2024 un rapport sur les progrès de l'industrie dans le pays. On y apprend que l'Irlande abrite déjà 85 entreprises opérant dans divers segments des technologies du sport, dont des multinationales spécialisées dans la performance sportive, l'analyse, la santé et le bien-être. Parmi ces entreprises, Strava et Thrive Global ont choisi l'Irlande pour y établir leurs centres internationaux. Convaincue que les données joueront un rôle clé dans l'avenir de l'Irlande, Sports Tech Ireland travaille à positionner le pays comme un centre mondial incontournable pour les technologies du sport, en créant des connexions entre les organismes commerciaux, les start-ups, les entrepreneurs, les centres de recherche et les sociétés de capital-risque.
Le rapport indique également que l’Irlande compte aujourd’hui plus de 60 000 personnes employées dans le domaine du sport à travers le pays. Bien que la technologie sportive soit un secteur relativement nouveau, elle a connu une croissance rapide au cours des cinq dernières années.
Pour soutenir cette croissance, il est crucial de garantir un flux continu de talents capables de répondre aux besoins de l'industrie. Les instituts de formation en Irlande s’adaptent ainsi pour proposer des programmes qui couvrent à la fois les aspects techniques et non techniques de l'économie du sport, tels que le programme de diététique, de nutrition et de sciences du sport de l'Université technologique de Dublin.
Forte de son expertise en gestion des données, de ses talents de classe mondiale et d'un écosystème en pleine expansion, l'Irlande s'affirme comme un leader incontesté dans ce domaine stratégique, prête à façonner l'avenir des technologies sportives à l'échelle mondiale.